L’enlèvement a été bien préparé, sans doute par la maman avec la complicité de trois hommes.
Enlevée mardi 13 avril au domicile de sa grand-mère maternelle à Les Poulières, dans le canton de Bruyères (88), la petite Mia, 8 ans est toujours activement recherchée par les enquêteurs.
On en sait un peu plus sur les circonstances de l’enlèvement. Au cours d’une conférence de presse, ce mercredi, le procureur de la République d’Epinal, Nicolas Heitz, a précisé que deux hommes se sont présentés au domicile de la grand-mère de Mia qui a la garde de l’enfant depuis le 11 janvier dernier. Ces individus, âgés de 30 à 35 ans, se sont fait passer pour des fonctionnaires de la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse) exhibant de faux papiers à en-tête du ministère de la Justice. Ils ont prétexté un entretien que la fillette devait avoir avec les services sociaux.
Trois hommes
Après le départ de l’enfant, prise de doute, la grand-mère a téléphoné aux services concernés qui lui ont confirmé n’avoir pas prévu de visite avec la petite Mia ce jour-là. Ils ont aussitôt alerté le parquet d’Epinal. Une enquête pour enlèvement a été diligentée et confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Nancy et à la brigade de Saint-Dié des Vosges.
Le procureur d’Epinal a indiqué a précisé que l’un des hommes était âgé d’environ 30 ans, grand, il porte un tatouage en forme de croix au niveau du cou, il a des cheveux courts foncés, un pantalon foncé, une chemise blanche. Le deuxième homme, plus petit, âgé de moins de 30 ans, a des cheveux avec des mèches blondes. Enfin, un troisième homme était resté au volant de la voiture qui attendait la fillette. Agé de plus de 35 ans, il portait des cheveux grisonnants.
Leur véhicule est un « Transporteur » Volkswagen de couleur gris.
La maman de Mia demeure à Epinal et ne se trouve plus à son domicile, a encore ajouté le procureur. Lola Montemaggi, 28 ans, est propriétaire d’une Peugeot 207 de couleur noire immatriculé BZ 370 GZ..
« Sous les radars de la société »
« Fin décembre 2020, le parquet d’Epinal a reçu un signalement selon lequel l’enfant était confrontée à la violence de sa mère envers son conjoint et à ses propos suicidaires. Elle refusait la scolarisation de l’enfant malgré le rejet d’une demande de scolarisation à domicile.
Le parquet a pris dès lors une ordonnance de placement provisoire chez sa grand-mère.
Devant le juge des enfants, le 11 janvier dernier, Lola Montemaggi a eu une attitude inquiétante, expliquant notamment qu’elle voulait vendre tous ses meubles pour vivre en camping-car avec sa fille car, disait-elle, elle voulait « passer en-dessous des radars de la société ».
Depuis, elle répondait à aucune convocation ni des services de la PJJ ni du juge des enfants. Elle qualifiait la justice « d’organisation criminelle ».
La maman porte deux tatouages
La fillette est de type européen, mesure 1 m 30, yeux bruns, cheveux longs et bruns avec une frange, porteuse de petites boucles d’oreilles en or avec un dessin rouge, habillée d’un pantalon noir, d’un t-shirt, d’un gilet gris zippé avec des points dorés, d’une doudoune blanche avec des pois noirs et doublure en fourrure blanche.
Sa mère est âgée de 28 ans, mesure 1 m 70, très mince, cheveux châtains, elle porte deux tatouages en forme d’étoiles à l’intérieur des poignets. Elle pourrait être avec l’enfant.
Selon toute vraisemblance, cet enlèvement a été minutieusement préparé par la maman de Mia, qui n’avait pas le droit de son enfant voir seule.
Le procureur a rappelle que toute personne ayant des informations doit appeler le 0800 363268 ou composer le 17.
📞[17] ou [0 800 36 32 68] pic.twitter.com/b5y2IJ2WYY
— 88 – Gendarmerie des Vosges (@Gendarmerie088) April 14, 2021