Russie
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Russie-Ukraine-USA : la Chine se réveille !

Pour la première fois depuis le début du conflit Russie-Ukraine, la Chine accuse les États-Unis d’être à l’origine de la guerre et somme l’Oncle Sam de ne plus envoyer d’armes lourdes à Kiev.

Xi Jiping et Vladimir Poutine en 2018 (Kremlin.ru, CC BY 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/4.0>, via Wikimedia Commons)
Xi Jiping et Vladimir Poutine en 2018 (Kremlin.ru, CC BY 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/4.0>, via Wikimedia Commons)

Jusqu’ici en retrait du conflit russo-ukrainien, la Chine vient de mettre un terme à sa neutralité. Elle prend même carrément position en accusant les États-Unis d’être directement impliqués dans la guerre et même de l’avoir provoquée.

La Chine ne restera pas inerte

La voix de la Chine s’est exprimée à travers la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, le 30 janvier 2023, quelques jours avant la visite, dimanche prochain, à Pékin, du secrétaire d’État américain Antony Blinken qui doit rencontrer Xi Jinping.
Mao Ning n’y est pas allée par quatre chemins. Elle a accusé les États-Unis d’être à l’origine de la guerre et ils sont, dit-elle, « le principal facteur qui l’alimente en fournissant des armes lourdes » à Kiev. Elle a aussi fait savoir à Washington que son pays ne resterait pas inerte alors que les États-Unis poursuivent leur aide à l’Ukraine.
« Si les États-Unis souhaitent vraiment la fin rapide de la crise et se soucient réellement de la sécurité et de la vie du peuple ukrainien, ils devraient cesser d’envoyer des armes pour profiter de la guerre, précise Mao Ning. Ils devraient travailler de manière responsable pour calmer la situation dès que possible. »

Les composants électroniques

De son côté, Washington accuse la Chine d’assister militairement et économiquement la Russie. Ce qui semble fort probable. Mais cette nouvelle position de la Chine est susceptible de changer la donne. Car l’Empire du Milieu peut alimenter Moscou sinon en armes lourdes, du moins en matériel lui permettant de fabriquer les armes et les munitions dont elle a tant besoin. Et notamment les composants électroniques indispensables à toute arme moderne.
Sur le théâtre des opérations, l’Ukraine est en difficultés et pourrait perdre la guerre. Volodymyr Zelensky l’a compris. Il annonce même une grande attaque russe programmée, selon lui, pour le 16 février 2023.
La fin de la guerre en Ukraine ou le début de la troisième guerre mondiale ?

Amérique du Nord Asie-Pacifique Monde Russie