Le conflit entre Arméniens et Azéris expliqué en 8 mn
Leçon de géopolitique #11- Haut-Karabagh : le conflit entre Arméniens et Azéris – Dessous des cartes (ARTE)
Leçon de géopolitique #11- Haut-Karabagh : le conflit entre Arméniens et Azéris – Dessous des cartes (ARTE)
Encouragée par l’Arabie saoudite et Israël, l’administration Trump cherche à étouffer économiquement un Iran qui se sent assiégé. Une stratégie risquée qui pourrait à terme dégénérer en guerre ouverte.
Les conflits étendent leur emprise sur tous les écosystèmes, comme en témoigne la contamination générale de l’eau potable à Gaza.
Xavier Beauvois signe un beau film de guerre sans la guerre, évoquant le sort des femmes de la campagne pendant 14-18.
A lire également, une interview de Nathalie Baye.
Les humains s’enferment depuis toujours dans des tribus, des cités, des nations, des peuples, des communautés, des ethnies, des identités dressées les unes contre les autres.
Ils sont assis devant leur écran, loin des différents fronts de la violence armée, et comme s’il s’agissait d’un jeu vidéo ils font la guerre au Yémen, en Afghanistan, au Pakistan ou en Syrie.
Le 20 août 1914, 22.000 jeunes Français sont morts au combat. (Morhange-Chaperon (wikimedia Commons)
Point de vue. « Selon un lieu commun, l’Histoire s’est faite à coups d’épée. L’homme est un primate querelleur, dominateur, occasionnellement cruel envers ses semblables et les autres animaux. »
Que faire face aux provocations répétées du régime nord-coréen ? Si les États-Unis de Donald Trump disposent de plusieurs options, aucune ne semble véritablement en mesure de stopper Kim Jong-un.
La Corée du Nord vient de tirer un missile au-dessus du Japon,
Pour la quatrième fois en six ans, des mutins ont tenu la Côte d’Ivoire au bout de leurs kalachnikovs. Pendant quatre jours, une grande partie d’Abidjan et presque toutes les villes de l’intérieur ont été sous leur contrôle.
Le projet de « Mur des noms » voué à honorer la mémoire des 52 000 civils et militaires alsaciens et mosellans victimes du nazisme entre 1939 et 1945 provoque une vive polémique.
Pendant toute la durée du conflit à Alep, les hôpitaux de cette ville ont été au cœur de « l’information de guerre ».