Russie
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Ukraine : La France vend des armes à Kiev

Alors que Macron demande à Poutine ‘’la poursuite des évacuations’’ de l’aciérie d’Azovstal et plaide pour un cessez-le-feu, le complexe militaro-industriel français vend des armes à Kiev !

Missiles Milan Comm2007, CC BY-SA 3.0 httpcreativecommons.orglicensesby-sa3.0, via Wikimedia Commons-2
Missiles Milan Comm2007, CC BY-SA 3.0 httpcreativecommons.orglicensesby-sa3.0, via Wikimedia Commons

L’armée russe a lancé ce mardi 3 mai 2022 une violente offensive sur le complexe sidérurgique d’Azovstal, dernière poche de résistance des forces ukrainiennes à Marioupol. Les bombardements se poursuivent aussi dans plusieurs villes. Pour contrer les forces russes, les occidentaux ont décidé de donner à Kiev « les moyens de se défendre » comme l’a rappelé Joe Biden en demandant une rallonge de 30 milliards de dollars au Congrès. Les pays européens ne sont pas en reste : le Royaume-Uni, l’Italie, l’Allemagne et d’autres envoient des chars, des blindés, des missiles et des munitions à Zelensky.
La France participe aussi à l’envoi d’armes et de matériel à l’Ukraine.

Pour les unités paramilitaires

Selon une source de @GalliaDaily, plusieurs grandes entreprises françaises du secteur de l’armement « ont entamé des négociations avec le gouvernement ukrainien pour la fourniture d’armes ». De nombreuses rencontres ont eu lieu à Paris et à Bruxelles sous l’égide du GICAT et avec la bénédiction du ministère des Affaires étrangères.
GalliaDaily croit savoir qu’un ensemble de contrats ont été signés pour un montant global de 700 M€.
Mais « certains contrats » auraient été établis « avec deux sociétés symboliques de la BITD française »
Pour fournir des armes directement aux unités paramilitaires ukrainiennes sans passer par le gouvernement de Kiev. Ces armes pourraient être des fusils à longue portée.
Au cours de leur conversation, ce mardi, Macron et Poutine ont abordé le sujet des armes livrées à Kiev. Le maître du Kremlin a déclaré : « L’Occident pourrait aider à arrêter ces atrocités en exerçant une influence appropriée sur les autorités de Kiev, ainsi qu’en arrêtant la fourniture d’armes à l’Ukraine. »
Mais les occidentaux ont-ils intérêt à arrêter la guerre qui permet un si juteux business ?

Ukraine : La guerre, c’est aussi un business

Amérique du Nord Europe France Monde Russie