Manif devant le siège de l'euro métropole de Metz contre le PLUi

Manif devant le siège de l'euro métropole de Metz contre le PLUi

Metz métropole : Clarification des associations à propos du PLUi

Nous avons évoqué dans une précédente édition la suspension partielle du Plan d’urbanisme intercommunal (PLUi) de Metz métropole par les juges des référés du tribunal administratif de Strasbourg. Les élus ont minimisé les effets de cette décision de justice. Le collectif des associations à l’origine du référé tiennent à rappeler les conséquences de cette décision de justice.

Des éoliennes en Meuse et une ligne à haute tension (DR)

Des éoliennes en Meuse et une ligne à haute tension (DR)

Éoliennes : La grande imposture de l’industrie du vent

Les éoliennes ont le vent en poupe auprès des promoteurs et des écologistes. Mais l’opinion publique n’aime pas trop ces gros ventilateurs qui défigurent les paysages et produisent peu d’électricité. Petit tour d’horizon de l’industrie du vent avec Daniel Steinbach, président de l’association Vent de colère.

À Folschviller, la dernière mine de charbon a fermé en 1979. La ville a depuis perdu un cinquième de sa population. Aujourd’hui, la perspective d’une exploitation du gisement d’hydrogène est bien accueillie par les pouvoirs locaux. A.BourgeoisP/Wikimedia, CC BY-SA

À Folschviller, la dernière mine de charbon a fermé en 1979. La ville a depuis perdu un cinquième de sa population. Aujourd’hui, la perspective d’une exploitation du gisement d’hydrogène est bien accueillie par les pouvoirs locaux. A.BourgeoisP/Wikimedia, CC BY-SA

Découverte d’un potentiel gisement d’hydrogène colossal en Lorraine

Dans la Lorraine désindustrialisée, deux géologues racontent leur découverte fortuite d’un gisement d’hydrogène potentiellement colossal qui suscite de grands espoirs.

La SNCF mise sur l'éolien pour faire circuler les trains (capture pub SNCF)

La SNCF mise sur l'éolien pour faire circuler les trains (capture pub SNCF)

La SNCF parie sur l’énergie renouvelable : à tempérer au regard de l’histoire

Après les annonces successives de la SNCF de recourir à l’achat, par filiales interposées, de parcs photovoltaïques et éoliens, il convient de rappeler le passé écologique bien réel de cette entreprise, rogné par une recherche écervelée de fonds, notamment pour éponger une dette qui n’était pas la sienne.