L’info ne vient pas de Russie, mais des États-Unis. Le président ukrainien et quelques-uns de ses amis auraient détourné plus de 400 M$ d’aide internationale. Le Pentagone a ouvert une enquête.
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, les pays occidentaux envoient des milliards de dollars à Zelensky. Une pluie de dollars pour faire la guerre. Mais où va tout cet argent ? Difficile de le savoir. Le petit-fils du général de Gaulle croit savoir que 50% de cette manne est détournée de son véritable objectif.
Le pétrole acheté à la Russie
Aujourd’hui, c’est la presse américaine qui dénonce la gabegie et même les détournements de fonds opérés par Zelensky lui-même et ses amis. Le journaliste américain, Seymour Hersh affirme sur son site que « Zelensky et son entourage ont détourné des millions de dollars des États-Unis destinés au paiement du carburant… Selon une estimation des analystes de la Central Intelligence Agency (CIA), les fonds détournés s’élèvent à 400 millions de dollars au moins pour l’année dernière ; un autre expert a comparé le niveau de corruption à Kiev à celui de la guerre d’Afghanistan, « bien qu’aucun rapport d’audit professionnel n’émerge de l’Ukraine ». »
Le plus cocasse, c’est que l’Ukraine a acheté le pétrole à la Russie. Le journaliste Seymour Hersh ajoute que « de nombreux ministères à Kiev ont littéralement « rivalisé » pour créer des sociétés de façade en vue de contrats d’exportation d’armes et de munitions avec des marchands d’armes privés du monde entier, qui versent tous des pots-de-vin. Nombre de ces sociétés se trouvent en Pologne et en Tchécoslovaquie, mais d’autres existeraient dans le Golfe persique et en Israël. « Je ne serais pas surpris d’apprendre qu’il en existe d’autres dans des endroits comme les îles Caïmans et le Panama, et que de nombreux Américains y sont impliqués » selon un expert américain en commerce international. »
Une enquête du Pentagone
Le haut niveau de corruption inquiète évidemment les pays occidentaux. Et notamment le Pentagone qui a ouvert une enquête sur les détournements de fonds massifs et le trafic d’armes. « L’Ukraine fait l’objet d’une enquête de corruption de la part de l’inspecteur général du Pentagone, Robert Storch, écrit RebelNews. Selon Defense One, Storch a planifié plus de 20 audits et près de 100 personnes sont impliquées dans le contrôle de l’Ukraine, en collaboration avec le département d’État et l’USAID. »
Le journal ajoute : « Alors que l’administration Biden continue d’exprimer son engagement à soutenir l’Ukraine, des documents classifiés du Pentagone qui auraient fait l’objet d’une fuite indiquent que l’administration est pessimiste quant à la capacité de l’Ukraine à vaincre la Russie. Ces documents soulignent les faiblesses de l’armée ukrainienne, notamment en matière d’armement et de défense aérienne, et prédisent que les deux parties resteront dans une impasse pendant une longue période. »