Europe
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Encore des milliards pour l’Ukraine !

La Commission européenne a proposé ce 8 septembre une assistance macro-financière (AMF) supplémentaire sous forme de prêts s’élevant à 5 milliards d’euros en faveur de l’Ukraine.

Des milliards pour l'Ukraine (UnlimPhotos)
Des milliards pour l’Ukraine (UnlimPhotos)

La pluie de dollars qui tombe sur l’Ukraine va finir par provoquer des inondations puisqu’on ne sait toujours pas où va tout cet argent et qui contrôle son utilisation. Le président Zelensky continue de demander des fonds pour faire la guerre. Kiev a reçu des dizaines de milliards provenant notamment des Etats-Unis et de l’Europe. Mais ce n’est pas suffisant.
La Commission européenne explique sur son site internet avoir proposé aujourd’hui une assistance macro-financière (AMF) supplémentaire sous forme de prêts s’élevant à 5 milliards d’euros en faveur de l’Ukraine. Celle-ci constitue la deuxième partie du dispositif exceptionnel d’AMF d’un montant maximal de 9 milliards d’euros annoncé dans la communication de la Commission du 18 mai 2022 et approuvé par le Conseil européen des 23 et 24 juin 2022. La Commission a versé le premier milliard d’euros de cette AMF exceptionnelle au début du mois d’août. Le reste, d’un montant maximal de 3 milliards d’euros, sera versé dès que possible.

Dix milliards d’euros en tout

Ce versement complétera l’aide déjà fournie par l’UE, y compris une AMF d’urgence de 1,2 milliard d’euros sous forme de prêt versée au cours du premier semestre de l’année. Les deux volets du programme, pris ensemble, porteraient le soutien total au titre de l’AMF à l’Ukraine depuis le début de la guerre à 7,2 milliards d’euros, montant qui pourrait atteindre 10 milliards d’euros une fois le total de l’assistance macro-financière exceptionnelle en faveur de l’Ukraine rendu opérationnel cette année.
« Notre soutien à l’Ukraine est inébranlable. Nous sommes avec son peuple courageux par le cœur, par la pensée et par nos actes, a déclaré la présidente Ursula von der Leyen. L’Ukraine doit gagner cette guerre (…) L’UE continuera à apporter toute sa contribution pour que cela advienne: la solidarité prévaudra, et la paix reviendra. »
Espérons que l’Europe trouvera autant d’argent pour les populations européennes confrontées à la crise énergétique !

Une pluie de dollars sur l’Ukraine

Europe