Le système actuel se caractérise par de nombreux régimes dont les populations couvertes, les modes de financement et les règles de calcul des pensions diffèrent. Dragana Gordic/Shutterstock

Déficit des retraites en 2020, aucune leçon à en tirer…

Point-de-vue- « En 2020, les retraites pourraient afficher un déficit de 25,4 milliards d’euros selon le Conseil d’orientation des retraites (COR). Cela va faire peur à beaucoup  » redoute Christian Eckert, ancien secrétaire d’Etat au Budget.

sotien aux PME-PMI (PxHere CCO Public domain)

sotien aux PME-PMI (PxHere CCO Public domain)

Mesure de soutien aux TPE et PME : des plans de règlement pour les dettes fiscales

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et Olivier Dussopt, ministre délégué aux Comptes publics, confirment la mise en place d’un dispositif de plans de règlement permettant aux entreprises d’étaler – sur une durée pouvant atteindre 3 ans – le paiement de leurs impôts dus pendant la période de crise sanitaire.

Le ministère des finances à Paris Bercy. Jean-François Gornet / Flickr, CC BY-SA

Le ministère des finances à Paris Bercy. Jean-François Gornet / Flickr, CC BY-SA

Conditionnalité, sélectivité : les oubliés du plan de relance

Point-de-vue. L’ancien secrétaire d’Etat au Budget estime que la relance économique aurait pu  » prendre d’autres formes » visant à « réorienter l’économie vers des pratiques plus vertueuses. Une occasion manquée qui relègue l’État au rôle de tiroir-caisse ».