La France va-t-elle susciter une nouvelle crise financière ?
Après le discours de politique générale de François Bayrou, les analystes, dont Marc Touati, s’inquiètent du manque de mesures concrètes pour redresser les finances publiques françaises.
Après le discours de politique générale de François Bayrou, les analystes, dont Marc Touati, s’inquiètent du manque de mesures concrètes pour redresser les finances publiques françaises.
Plus de 134 000 Français ont déposé un dossier de surendettement en 2024, marquant une augmentation de 10,8% par rapport à l’année précédente, selon le dernier baromètre de l’inclusion financière de la Banque de France.
Des organisations pro-palestiniennes dénoncent l’implication de la première banque française dans le financement de la colonisation en Palestine.
Les incertitudes qui planent sur l’économie et les finances de la France, font craindre le pire pour les épargnants. Vos économies sont-elles en sécurité en cas de défaillance de votre banque ? Réponse avec Bercy Infos.
Au deuxième trimestre 2024, la dette publique augmente de 68,9 Md€ et s’établit à 112,0 % du PIB, selon l’Insee. En 7 ans, elle a gonflé de 900 milliards d’euros!
Les difficultés s’accumulent pour les magasins d’habillement et de chaussures depuis les années 2010 (Insee).
Avec les chiffres économiques en berne et un déficit public qui semble incontrôlable, le nouveau gouvernement conduit par Michel Barnier semble incapable de redresser la situation, estime l’économiste Marc Touati.
Selon les indices notaires-Insee, le marché l’immobilier ancien poursuit sa dégringolade à Paris comme dans les régions au deuxième trimestre 2024. Et ce n’est peut-être pas fini.
L’année est marquée par plusieurs dates clés pour les contribuables. Prélèvements, versement de l’avance des réductions et crédits d’impôt, mise à disposition d’avis en ligne… Retrouvez les principales échéances fiscales de l’année mois par mois (BercyInfos).
Le ministre des Finances démissionnaire, Bruno Le Maire, tire la sonnette d’alarme sur un possible dérapage budgétaire de 16 milliards d’euros. Un cadeau empoisonné pour le prochain gouvernement.
La France est dans une situation économique préoccupante, notamment dans le contexte d’une procédure de déficit lancée par l’Union européenne en juillet 2024. Et ça va continuer.
Après la fête des Jeux Olympiques de Paris, la France se retrouve face à une situation économique préoccupante. Entre dette publique record, déficit croissant et un chômage en trompe-l’œil, l’euphorie sportive cède place à une réalité économique alarmante. Décryptage.
Alors que le CAC 40 à Paris continue de plonger, les investisseurs s’interrogent : s’agit-il d’un simple accident ou d’un krach historique qui marquera durablement l’économie mondiale ?
Les États-Unis vont siphonner leurs »colonies » européennes pour rembourser les 35.000 milliards de leur dette, affirme Valérie Bugault, docteur en droit, chercheuse indépendante, auteur de nombreux ouvrages dont « les raisons cachées du désordre mondial.»
La France traverse une crise politique sans précédent, avec de graves répercussions économiques, notamment sur le chômage, le pouvoir d’achat et l’épargne des Français. Analyse avec l’économiste Marc Touati.
Augmentation du prix du gaz de 11,7%, nouveau produit d’épargne pour les plus jeunes, évolution du DPE pour les petites surfaces, entrée en vigueur du décret sur la « réduflation »… Voici les principaux changements qui interviennent en juillet (Bercy Infos).
Le Registre des Bénéficiaires Effectifs (RBE) des entreprises ne sera bientôt plus accessible au public. « Cet outil au service de l’investigation financière disparaît au motif de la protection de la vie privée » regrette l’association anti-corruption AC !!
Une crise sans précédent se déroule en France. Les experts tirent la sonnette d’alarme.