Russie
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Inflation : l’effet boomerang des sanctions russes

La détérioration de tous les secteurs de l’économie française (et européenne) n’est finalement que le retour de bâton des sanctions infligées à la Russie. Qui devait provoquer l’effondrement de l’économie russe ?

De l'eau dans le gaz entre Moscou et Washington (Ivéris)
De l’eau dans le gaz entre Moscou et Washington (Ivéris)

Tous les indicateurs économiques et sociaux sont dans le rouge en cette fin septembre 2023. Le prix des carburants flambe à la pompe, les factures d’électricité mettent en péril de nombreuses entreprises et de petits artisans qui mettent la clé sous la porte. Dans les grandes surfaces, l’alimentation devient inabordable pour de nombreuses familles modestes : +48% pour le sucre, + 51% pour l’huile, +24% pour la farine et les céréales, + 24% pour les fruits et légumes…
Ajoutons à cela la hausse immodérée de la taxe foncière dans de nombreuses communes, la hausse inéluctable des primes d’assurance (voiture, habitation) des assurances santé complémentaires, du renchérissement des crédits immobiliers, du moindre remboursement des médicaments…

2.000 enfants dans la rue

Bref, nous assistons à un effondrement rapide de l’économie française. Avec, pour conséquences, une aggravation de la pauvreté qui touche désormais 9,2 millions de personnes. Autrement dit 14% des Français sont « en privation matérielle et sociale » selon l’Insee. On compte aujourd’hui, en France, plus de 2.000 enfants vivant dans la rue selon l’Unicef ! Un triste record !

Même les associations caritatives n’y arrivent plus. Les Restos du Cœur et le Secours populaire tirent la sonnette d’alarme sur la situation précaire d’un grand nombre de Français. Elles ne peuvent plus répondre aux immenses besoins des plus démunis.

Sanctions inefficaces et contre-productives

Comment en est-on arrivé là ? Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette dégringolade économique et sociale. Le premier, évidemment, c’est que la France, comme d’autres pays européens, paient au prix fort leur soutien inconditionnel aux États-Unis dans leur volonté d’affaiblir la Russie.
Comme nous l’avons écrit le 4 mai 2022, ces sanctions économiques à l’égard de la Russie sont non seulement inefficaces, mais surtout, elles sont contre-productives. La mesure la plus significative et en même temps la plus préoccupante pour les pays européens concerne l’embargo contre le pétrole et le gaz. Les conséquences sont très lourdes pour tous et notamment pour la France où l’on voit notre économie s’effondrer sous nos yeux.
Les pays les plus dépendants des énergies russes, comme l’Allemagne, vont devoir aller s’approvisionner dans d’autres régions du globe pour faire tourner les usines et éviter une véritable catastrophe économique. En France, l’énergéticien Engie vient de signer un contrat de 15 ans avec l’américain NexDecade pour la livraison de 1,75 million de m3/an.

Du GNL venant des USA

La Norvège et l’Algérie fournissent déjà plusieurs pays européens en gaz et en pétrole. Ils pourront augmenter leur production. Mais ces rallonges « atteignent 10 milliards de m3 » selon un expert de l’U.E., très loin des 155 milliards livrés par la Russie en 2021 sur les 400 milliards m3 consommés, selon les études de la Commission européenne.
L’Europe va également s’approvisionner en gaz naturel liquéfié (GNL) provenant des États-Unis, notamment. 50 milliards de m3 par an. Son extraction est souvent décriée par les écologistes. Et puis, il faut le transporter par tankers. Ça coûte cher.
De quoi relancer le projet européen RePowerEU qui vise à diversifier les sources d’approvisionnement en gaz. Mais cela prendra du temps.

Rare et cher

L’embargo sur le gaz et le pétrole livré par la Russie provoque une flambée des prix comme on n’en a pas connu depuis longtemps, un arrêt de certaines industries grosses consommatrices d’énergie, en Allemagne comme en France, et donc une récession économique dont on ne peut encore mesurer les effets à long terme. Ce qui paraît certain, c’est que le gaz et le pétrole seront plus rares, plus chers et donc rationnés.
L’Europe qui devait « provoquer l’effondrement de l’économie russe » (Bruno Le Maire) s’est bel et bien tiré une balle dans le pied. Et peut-être bien pire !

Les sanctions contre la Russie sont-elles pertinentes ?

10ème paquet de sanctions contre la Russie. Et puis ?

Europe France Monde Russie