Après les Restos du Cœur, le Secours populaire tire la sonnette d’alarme sur la situation précaire d’un grand nombre de Français. Les associations caritatives ne peuvent plus répondre aux immenses besoins des plus démunis.
La pauvreté et la précarité atteignent des niveaux record, prévient le Secours Populaire Français qui publie la 17ᵉ édition du Baromètre de la pauvreté et de la précarité*. Le Secours Populaire n’hésite pas à parler « d’alerte rouge » tant la situation des Français et des Françaises continue d’empirer en 2023, après une année 2022 « déjà marquée par une forte dégradation », comme le rappelle l’un des auteurs de ce nouveau baromètre, Etienne Mercier, le directeur du pôle Opinion et du pôle Santé chez Ipsos.
Un Français sur trois se prive de nourriture
Selon ce sondage, « plus d’un Français sur deux déclare ne pas parvenir à mettre de l’argent de côté (53 %, +1 point) et près d’un sur cinq (18 %) vit à découvert, en hausse de 3 points sur l’année écoulée ! Près d’un tiers des ouvriers (31 %) et un quart des employés (25 %) sont confrontés à cette situation aussi aberrante qu’angoissante. »
Les difficultés de nombreux Français sont telles que beaucoup ne peuvent plus faire face aux besoins essentiels. Ils se privent de soins et, plus inquiétant encore, ils se privent de nourriture. « Un Français sur trois (32 %) n’est pas toujours en capacité de se procurer une alimentation saine en quantité suffisante pour manger trois repas par jour, note le Secours Populaire. Ils sont encore plus nombreux (35 %) à ne plus faire trois repas chaque jour. Ils sont autant (36 %) à se priver pour que leurs enfants ne se retrouvent pas devant une assiette vide… Même si cela ne fait pas suffisamment la Une de la presse, les prix records de l’alimentation (+21,3 % depuis août 2021) soumettent la population à toute une série de chocs. »
Les enfants en première ligne
Les prix de l’alimentation ne sont pas les seuls à poser problème aux ménages français. Les tarifs prohibitifs du gaz et de l’électricité et donc du chauffage se révèlent « trop lourds » pour 45 % de la population malgré le bouclier tarifaire
Mises bout à bout, ces hausses vertigineuses des prix mettent des parents en difficultés qui ne peuvent plus « répondre aux besoins de leurs enfants (fournitures scolaires, vêtements, cantine…) ». En effet, près d’une famille sur deux (46 %) a du mal à intégrer ce type de frais dans son budget et ce n’est pas la hausse à deux chiffres du prix des fournitures scolaires qui va les aider… »
Quant aux vacances, aux loisirs, aux sorties, elles sont inaccessibles aux familles les plus précaires.
*Le baromètre de la pauvreté et de la précarité a été mené auprès de 996 personnes, constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 16 ans et plus. Elles ont été interrogées par téléphone les 17 et 18 juin 2023.
Secours Populaire : pauvreté-précarité
Baromètre de la pauvreté : "Nous sommes dans une situation où la question de la faim ré intervient dans la vie quotidienne de millions de familles sur notre territoire", alerte Henriette Steinberg, secrétaire générale du Secours Populaire. pic.twitter.com/ClCJQ7GF0O
— franceinfo (@franceinfo) September 6, 2023