Meurthe et Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Coronavirus : l’Acaciam mobilisée pour toutes les entreprises de Meurthe-et-Moselle

L’ensemble des acteurs économiques s’est retrouvé, à l’invitation des 3 chambres consulaires, vendredi 13 Mars à la CCI 54 pour coordonner et présenter le plan d ‘action des mesures d’accompagnement aux entreprises face à la pandémie de Coronavirus.

ACACIAM
ACACIAM

Une cellule unique de soutien inter-consulaire

Il y a été décidé la création d’une cellule d’information et de soutien de toutes les entreprises du département rattachées aux chambres d’Agriculture, de Commerce et d’Industrie, de Métiers et de l’Artisanat(ACACIAM) via un numéro unique de téléphone 03 83 28 88 23 et une adresse e-mail : communication@nancy.cci.fr
Il s’agit de proposer une écoute, une orientation, une aide adaptées, officielles et coordonnées pour tous les entrepreneurs qui vont devoir s’engager rapidement dans des démarches fiscales, sociales, financières, organisationnelles, techniques… Par cette centralisation d’informations économiques fiables et avérées, tout un plan d’actions sera décliné au sein d’une task-force des 3 chambres consulaires réunies en lien notamment avec les services de l’État du Département et la Région Grand Est.

Verbalisations possibles

Ce dimanche 15 mars, une réunion de crise organisée en Préfecture par le Préfet de Meurthe-et-Moselle a rassemblé l’ensemble des services de l’Etat, du Département, la Métropole et les chambres consulaires regroupées au sein de l’Acaciam. François Pélissier, Président de la CCI 54, représentant le monde économique à cette occasion, peut informer des points suivants :

► Pour centraliser, coordonner et diffuser les infos officielles

1) Une information sera diffusée ce lundi par les services de l’État pour notamment apporter toutes précisions sur les domaines d’activités concernés par les fermetures d’établissements.

A compter d’aujourd’hui, les services de la Préfecture informent qu’il sera procédé à des contrôles très stricts des entreprises ouvertes et accueillant du public. Des verbalisations seront opérées en cas de non respect des obligations diffusées. Pour rappel, les commerces qui ne sont pas directement liés à des fonctions vitales doivent être fermés (cinéma, restaurants, habillement, coiffure, fleuriste…). Ne sont autorisés que les commerces alimentaire, les stations-services, les bureaux de tabac, les banques.

2) Les seuls transports et déplacements doivent être justifiés sur le plan professionnel, où s’expliquer par le besoin personnel de se ravitailler.

3) Les entreprises impactées doivent dores et déjà anticiper au maximum le recours aux mesures essentielles d’appui aux entreprises mises en place par le gouvernement :
• Report de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (Urssaf, impôts)
• Dispositif de chômage partiel simplifié, renforcé et systématique
• Mobilisation de Bpifrance pour garantir à 90 % des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises auront besoin à cause de l’épidémie
• Dispositif Région Grand Est notamment le « Prêt Rebond », à effet immédiat, pour soutenir les entreprises en difficultés conjoncturelles liées à une baisse d’activité ou à une perte de chiffre d’affaires (rupture de la chaîne d’approvisionnement, diminution d’activité, annulation d’événement, etc.) et leur permettre de contribuer au maintien de leur trésorerie pendant la période de crise. La Région mobilisera dans un premier temps 25 millions d’euros.
• Suite à la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées, universités, grandes écoles… l’aménagement du travail des parents est proposé tandis que l’organisation des gardes d’enfants des personnels prioritaires en Meurthe-et-Moselle est assurée.

4) La cellule de crise installée à la CCI est dédiée à toutes les entreprises agricoles, artisanales, commerciales, les prestataires de services… pour vous faire accompagner dans toutes ces opérations.

Gestes barrière

5) Pour endiguer le virus, il faut, dans son environnement professionnel comme personnel, appliquer scrupuleusement tous les gestes barrières INDISPENSABLES : lavage des mains très régulièrement, distance de sécurité de 2 m, limitation des déplacements et des réunions au delà de 5 personnes…

Cette mobilisation du monde économique se concrétisera par des points quotidiens entre l’Acaciam et la Préfecture afin d’échanger des informations fiables et sûres diffusées ensuite à tous les acteurs économiques sur l’ensemble du territoire Meurthe-et-mosellan. L’évolution de la situation et les mesures d’accompagnement forcément évolutives feront l’objet d’un bilan hebdomadaire par visioconférence chaque Vendredi à 11H00 avec les principaux acteurs (Etat, Région, Chambres consulaires…)
Les sites Internet de la CCI, de la CMA de la CA et de leurs partenaires rassembleront toutes les informations et liens nécessaires ainsi que les communiqués de presse officiel.
Dans le même temps, toutes les solidarités imaginables seront encouragées qui pourraient soutenir et soulager les entreprises en difficultés.

Dans cette période de crise inédite et d’une ampleur encore jamais appréhendée, il faut avoir d’ores et déjà conscience des conséquences inévitablement catastrophiques pour notre économie.
C’est en luttant collectivement et en nous coordonnant tous ensemble que nous freinerons cette pandémie et surmonterons cette épreuve dans les meilleurs délais et ainsi limiterons ses conséquences sur la survie de nos entreprises et sur l’emploi.
Vous pouvez compter sur la mobilisation totale et permanente de toutes nos équipes pour être à vos côtés. Nous vous informerons en temps réel des évolutions de la situation.
Nous vous remercions de toutes les informations, initiatives et conseils que vous pourrez nous communiquer pour mener au mieux cette mission.
Force, prudence et courage à tous.

Les présidents de l’Acaciam : François Pélissier, Président de la CCI Grand Nancy Métropole, Laurent Rouyer, Président de la Chambre d’Agriculture de Meurthe-et-Moselle, Jean-Paul Daul, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat

Guichet unique pour l'ACACIAM
Guichet unique pour l’ACACIAM
France,Grand Est,Lorraine,Meurthe et Moselle,