construction

Forte chute dans la construction (photo Pixabay)

Au deuxième trimestre 2020, le PIB se contracte de 13,8 %

La production totale de biens et services baisse fortement. La contraction est particulièrement forte dans la construction (−24,1 % après –12,8 %), mais la production de biens chute également (−16,8 % après –5,6 %) et la production de services marchands baisse aussi nettement (−13,4 % après –5,0 %) selon l’INSEE.

chefs d'entreprise

Les chefs d'entreprise bénéficient d'un crédit d'impôts pour se former (photo Piqsels)

Création d’entreprise dans certaines zones : les exonérations fiscales possibles

Les entreprises qui s’implantent dans certaines zones du territoire français peuvent bénéficier d’allègements fiscaux. Ces exonérations peuvent porter sur le bénéfice imposable à l’impôt sur les sociétés (IS) ou à l’impôt sur le revenu (IR) mais également sur les impôts et les taxes de la fiscalité locale. Explications.

smart-coupe

Smart coupé et cabriolé sortie des usine d'Hambach, en Moselle (wikipedia)

Macron, Le Maire, Roux de Bézieux oseront-ils venir à Hambach ?

Point-de-vue- L’ancien secrétaire d’Etat au Budget constate les bonnes décisions prises par le chef de l’Etat pour freiner les conséquences de la crise économique provoquée par le Covid mais s’étonne de la baisse de certains impôts en faveur des entreprises qui ne jouent pas le jeu, comme Daimler, à Hambach, en Moselle.

chefs d'entreprise

Les chefs d'entreprise bénéficient d'un crédit d'impôts pour se former (photo Piqsels)

Tout savoir sur le crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise

Vous êtes chef d’entreprise, vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences ? Vous pouvez peut-être bénéficier d’un avantage fiscal prenant la forme d’un crédit d’impôt sur vos dépenses de formation ? Le point sur le dispositif avec Bercy Infos.

Hervé Bauduin, président de l’UIMM Lorraine et Pierre Mutzenhardt, président de l’UL

Hervé Bauduin, président de l’UIMM Lorraine et Pierre Mutzenhardt, président de l’UL (Crédit photo U.L.)

L’Université de Lorraine et l’UIMM signent un partenariat

L’UIMM Lorraine et l’Université de Lorraine ont signé une convention de partenariat abordant les champs de la formation, de l’orientation, l’insertion professionnelle, l’innovation et la culture scientifique, technique et industrielle. Interview croisée des deux présidents par Factuel U.L.