La Chine face au risque d’un conflit USA-Iran
Alors que les tensions persistent au Moyen-Orient, Pékin tente de préserver ses intérêts tout en évitant l’escalade militaire. Mais plusieurs avions-cargos chinois auraient atterri discrètement en Iran…
Alors que les tensions persistent au Moyen-Orient, Pékin tente de préserver ses intérêts tout en évitant l’escalade militaire. Mais plusieurs avions-cargos chinois auraient atterri discrètement en Iran…
Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán vient de jeter un pavé dans la mare en révélant un plan confidentiel de l’UE pour mobiliser jusqu’à 800 milliards d’euros en faveur de Kiev.
Le porte-avions USS Abraham Lincoln, accompagné de plusieurs destroyers et d’importants moyens aériens, fait route vers le Moyen-Orient depuis la zone Asie-Pacifique, selon des responsables américains cités par plusieurs médias.
Une bascule silencieuse est en cours. L’Europe teste l’arme financière, la Chine renforce ses défenses, et le dollar, sans vaciller, n’est plus intouchable. Dans un monde où la finance devient un instrument de puissance, la Ruée vers l’or n’a peut-être jamais été aussi rationnelle.
À Davos, Donald Trump a finalement modéré ses menaces à l’égard de l’Europe après avoir eu un entretien « fructueux » avec le secrétaire général de l’OTAN, à propos du Groenland. Qui est Mark Rutte ?
Les dernières incartades du 47ᵉ président des États-Unis d’Amérique montrent à quel point la santé mentale de Donald Trump suscite de vives inquiétudes. Ses méthodes mafieuses sont une menace pour la paix dans le monde.
Face à la pression croissante de Donald Trump, le président français appelle l’Union européenne à sortir de sa réserve et à activer un instrument inédit de défense commerciale. Une décision lourde de conséquences, qui pourrait marquer un tournant dans les relations transatlantiques.
Les menaces d’augmenter les tarifs douaniers de huit pays européens qui soutiennent le Danemark contre les visées expansionnistes des États-Unis dans l’Arctique, donnent la mesure du danger que représente Donald Trump pour la paix et la sécurité dans le monde. Il n’y a qu’une seule façon de le neutraliser.
L’espace vital évoqué par Donald Trump pour asseoir la domination économique et stratégique américaine heurte la communauté internationale, car on ne peut s’empêcher d’y voir une ressemblance avec le ‘’lebensraum’’ des nazis.
Par ses menaces répétées sur le Groenland, Donald Trump n’ouvre pas seulement un nouveau dossier diplomatique : il oblige l’Europe à regarder en face une réalité qu’elle s’efforçait jusqu’ici d’éviter.
Nous publions régulièrement, sous la plume de Gilles Voydeville, l’excellente correspondance entre deux planètes, Gaïa, notre Terre et Aurore Kepler 452 b dans la constellation du Cygne. Aujourd’hui,Aurore Kepler disserte sur l’évolution des nombreux conflits sur Terre, et les raisons profondes de l’antisémitisme.
Depuis le 28 décembre 2025, l’Iran est secoué par un mouvement de protestation d’ampleur historique, marqué ce samedi par sa 13ᵉ journée consécutive de mobilisation.
Dans un rapport peu connu, The Oakland Institute* analyse un aspect central de la guerre en Ukraine : le contrôle des terres agricoles du pays, par une poignée d’oligarques, d’intérêts étrangers et d’acteurs corrompus. Et c’est pour défendre ces intérêts-là que Macron veut envoyer nos soldats en Ukraine ?
L’acte de piraterie de Donald Trump sur le Vénézuéla et la capture de Nicolas Maduro démontrent, une fois de plus, que les États-Unis ne s’embarrassent pas de sentiments pour imposer leur hégémonie militaire, économique, culturelle et judiciaire.
Ils nous mentent. À Paris comme à Bruxelles, nos élites nous racontent des bobards. Sur la covid-19, sur la dermatose nodulaire bovine, sur le soutien à l’Ukraine, la guerre au Proche-Orient et sur tout le reste. L’info est biaisée, orientée, manipulée. Par qui ? Pour quoi ? Comment ? Explications.
Intelligence artificielle, cyberespace et réseaux satellitaires redéfinissent l’art de la guerre. Dans ce nouveau champ de bataille global, les États-Unis conservent une avance stratégique grâce à leur contrôle des infrastructures numériques mondiales.
Une intervention américaine sans précédent au Venezuela déclenche une crise diplomatique régionale.
Emmanuel Todd, historien, anthropologue, démographe et essayiste français, s’est fait connaître en prédisant l’effondrement de l’Union soviétique dans La Chute finale en 1976. Voici ce qu’il dit à propos de l’agression russe en Ukraine.