Révolte des vignerons du Midi : alerte rouge !!!
Une grande manifestation est prévue à Béziers ce samedi 15 novembre pour alerter les pouvoirs publics sur la situation intenable des viticulteurs méridionaux. Cette mobilisation en rappelle d’autres.
Une grande manifestation est prévue à Béziers ce samedi 15 novembre pour alerter les pouvoirs publics sur la situation intenable des viticulteurs méridionaux. Cette mobilisation en rappelle d’autres.
Selon les premières estimations publiées par l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), la récolte 2025 devrait atteindre entre 228 et 235 millions d’hectolitres, soit une médiane de 232 millions d’hectolitres. Une hausse de 3% par rapport à l’an dernier.
Le président de la Coordination Rurale de Meurthe-et-Moselle ne décolère pas après la volte-face d’Emmanuel Macron sur le Mercosur, ce traité de libre-échange de l’UE avec les pays du sud, qui va porter un coup dur aux agriculteurs français.
Depuis la mi-octobre, le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène entraîne une mortalité significative d’oiseaux sauvages, migrateurs et autochtones, en Meurthe-et-Moselle et dans d’autres départements de la région Grand-Est. Des mesures spécifiques concernent 70 communes.
Bruxelles et Kiev ouvrent une nouvelle ère de libre-échange, anticipant une hausse progressive des échanges bilatéraux dès 2026, notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’énergie renouvelable et des biens industriels intermédiaires.
Depuis la mi-octobre, le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène entraîne une mortalité significative d’oiseaux sauvages migrateurs et autochtones, en Moselle comme dans d’autres départements de la région Grand-Est.
L’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) a récompensé 13 ouvrages comme étant les meilleures publications dans le domaine de la vigne et du vin. La cérémonie de remise des prix 2025 s’est déroulée le 21 octobre 2025 au Palais des Ducs et des États de Bourgogne à Dijon.
Le niveau de risque passe de « modéré » à « élevé » sur tout le territoire français depuis le 21 octobre 2025. Situation dans le Bas-Rhin.
Une nouvelle étude révèle, sans rire, que les huîtres produisent près de 10% des gaz de réchauffement planétaire libérés par la mer Baltique.
La Maison Georges Bruck reçoit le prestigieux label « Entreprise du Patrimoine Vivant ».
Gilles Pennelle, parlementaire européen (RN), accuse la Commission européenne de « détruire l’agriculture française et européenne » au profit des « oligarques ukrainiens ».
Les tracteurs font leur retour dans les rues de nombreuses villes françaises, ce vendredi 26 septembre. La FNSEA, principal syndicat agricole, et les Jeunes Agriculteurs (JA) appellent à une vaste journée d’action nationale pour dénoncer la pression croissante de la concurrence internationale et interpeller le gouvernement sur l’avenir du modèle agricole français.
Grâce à un partenariat entre la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle et le CHRU de Nancy, la ferme s’invite à l’hôpital d’enfants.
Face aux importations massives d’œufs non conformes aux normes européennes, la filière française interpelle les pouvoirs publics et les distributeurs.
Dans un contexte national préoccupant où plusieurs dizaines de départements français sont touchés par des restrictions d’eau, la Meurthe-et-Moselle confirme son maintien au niveau « alerte sécheresse » malgré les pluies récentes.
L’abattage systématique des vaches en raison de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) peut être considéré comme un scandale pour plusieurs raisons, qui sont à la fois scientifiques, éthiques, économiques et sanitaires.
Interdire l’acétamipride en France, comme l’ont voté les députés, serait une bonne chose si cet insecticide était aussi interdit ailleurs. Et si l’on refusait tous les produits étrangers qui inondent la grande distribution : agrumes, pommes, poires, choux, colza, navet, moutarde, etc.
La Commission européenne a présenté au Parlement sa proposition de cadre financier pluriannuel (CFP) pour la période 2028-2034. Derrière une architecture budgétaire réorganisée, c’est un signal profondément inquiétant pour l’avenir de notre agriculture et le développement de nos territoires ruraux que la Commission envoie.