Normandie
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

« The Grill », ça chauffe !

C’est la panique en cuisine dans ce film de Alonso Ruizpalacios, primé au Festival de Deauville. Une chronique de l’immigration qui s’achève dans un chaos spectaculaire.

Le cinéaste mexicain a choisi une esthétique image noir-et-blanc et chorégraphié d’impressionnants plans-séquence.

C’est avec son titre original, « La Cocina », que le film de Alonso Ruizpalacios avait reçu le Prix Barrière du 50ème anniversaire au Festival du Cinéma américain de Deauville. Actuellement en salles avec le titre « The Grill », c’est un film mexicain qui se déroule à New York, dans les cuisines d’une grande brasserie de Manhattan, pas loin de Central Park, où débarque une toute jeune Mexicaine, Estela (Anna Diaz).

Pour son premier jour, elle est confiée à Pedro (Raul Briones), cuisinier mexicain lui aussi et toujours en attente de sa régularisation. C’est dans la chambre froide que le cuistot a rendez-vous avec une serveuse blonde, Julia jouée par Rooney Mara (Lisbeth Salander dans « Millenium », Prix d’interprétation à Cannes pour « Carol » de Todd Haynes). Julia est enceinte de lui, a rendez-vous dans la journée pour avorter, ce que Pedro espère empêcher.

Des tensions sous la pression

Lisbeth Salander dans « Millenium », Rooney Mara (à droite) joue ici Julia, une seveuse enceinte d’un cuisinier (Photo Jorge-Luis Linares-Martinez).

Pour ses débuts au Grill, Estela ne va pas être déçue, s’il règne d’abord une agitation normale dans les cuisines, l’ambiance se tend lorsque le manager découvre un trou de 800 dollars dans la caisse. Dès lors, tout le personnel est soupçonné, d’autant qu’une grande partie des employés sont des immigrés, que peu sont régularisés. Passé le temps de pause dans la ruelle d’à côté, ça chauffe aux fourneaux, où on parle toutes les langues, ça se chambre, ça s’engueule, les tensions exacerbées sous la pression du coup de feu.

S’il met une pincée d’humour dans cette chronique sociale, Alonso Ruizpalacios raconte une micro-société d’invisibles illégaux qui font tourner un établissement de Times Square. Le cinéaste a choisi une esthétique image noir-et-blanc et chorégraphié d’impressionnants plans-séquence ; l’explosif Pedro ayant une propension à péter les plombs, ce sera la panique en cuisine, un indescriptible désordre dans une inondation de Coca-Cola Cherry, et au final un chaos spectaculaire filmé comme un film d’action.

Patrick TARDIT

« The Grill », un film de Alonso Ruizpalacios, avec Rooney Mara et Raul Briones (actuellement en salles).

Amérique du Nord Normandie