Scène de mœurs, dit Le rapt de la négresse, peinture signée Christiaen van Couwenbergh. [Delft, Pays-Bas], huile sur toile, 105x128 cm, 1632. Cette œuvre représentant le viol d’une femme noire choqua ses contemporains, non pas par sa violence, mais par la représentation d’une relation sexuelle interraciale, jugée déplacée à l’époque. Flickr/Christiaen van Couwenbergh (1604-1667),

Scène de mœurs, dit Le rapt de la négresse, peinture signée Christiaen van Couwenbergh. [Delft, Pays-Bas], huile sur toile, 105x128 cm, 1632. Cette œuvre représentant le viol d’une femme noire choqua ses contemporains, non pas par sa violence, mais par la représentation d’une relation sexuelle interraciale, jugée déplacée à l’époque. Flickr/Christiaen van Couwenbergh (1604-1667),

« Les imaginaires sexuels coloniaux ont façonné les mentalités des sociétés occidentales »

Comment les pays esclavagistes et colonisateurs ont-ils (ré)inventé l’« Autre » pour mieux le dominer, posséder son corps comme son territoire ? Extraits du livre « Sexe, race et colonies ».

Châtiment de deux homosexuels lors du Jugement dernier. Un diable, à droite, empale un homme qui porte sur la tête un bonnet sur lequel est écrit « Sottomito » (Sodomite). A gauche, son partenaire est transpercé par la bouche. Fresque de Taddeo di Bartolo, San Giminiano, 1393. Wikipédia, CC BY-SA

Châtiment de deux homosexuels lors du Jugement dernier. Un diable, à droite, empale un homme qui porte sur la tête un bonnet sur lequel est écrit « Sottomito » (Sodomite). A gauche, son partenaire est transpercé par la bouche. Fresque de Taddeo di Bartolo, San Giminiano, 1393. Wikipédia, CC BY-SA

Le christianisme a-t-il un problème avec l’homosexualité ?

Les textes sacrés attestent de la condamnation de l’homosexualité dès l’origine du christianisme.