Après l’inauguration en fanfare du pont routier sur le fleuve Amour, trait d’union économique entre la Chine et la Russie, Xi Jinping donne des assurances à Poutine dans le conflit ukrainien.
La Chine ne reste pas à l’écart des grandes affaires du monde. L’empire du Milieu entend prendre toute la place qui lui revient dans la nouvelle donne géopolitique née du conflit russo-ukrainien et s’affiche désormais comme un partenaire incontournable de la Russie face au camp occidental.
Un trait d’union Chine-Russie
A preuve, l’inauguration avec faste du premier pont routier sur le fleuve Amour mis en service le 10 juin 2022. Long d’un kilomètre, il relie la ville de Blagovechtchensk, dans l’oblast de l’Amour au sud-est de la Sibérie, et la commune de Heihe, dans la province du Heilongjiang, au nord-est de la Chine. Ce pont « devrait transporter 630 camions de fret, 164 bus et 68 véhicules par jour » croit savoir The Moscow Times. Il s’agit évidemment de faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays alors que Moscou souhaite resserrer ses liens économiques et diplomatiques avec Pékin pour contrer les sanctions occidentales.
Soutien confirmé de Xi Jinping
Pour bien appuyer le soutien effectif de la Chine à la Russie, le président Xi Jinping s’est entretenu au téléphone, mercredi 15 juin, avec Vladimir Poutine.
Le président chinois a assuré le président russe de son soutien en matière de « souveraineté » et de « sécurité ». En termes à peine voilés, Xi Jinping tient à montrer au camp occidental, et spécialement aux Etats-Unis, qu’il faut compter sur la Chine, non seulement dans le conflit russo-ukrainien, mais dans les autres parties du monde. Et notamment dans le Pacifique ou la mer de Chine. Si Xi Jinping ne blâme pas l’invasion de l’Ukraine et de l’annexion de la Crimée, c’est qu’il lorgne toujours vers Taïwan qu’il considère comme faisant partie intégrante de l’empire chinois. Ce faisant, il adresse un message clair aux Etats-Unis en les prévenant qu’ils ne seront pas toujours les gendarmes du monde.
Message reçu 5 sur 5.
«La Chine est disposée à poursuivre avec la Russie le soutien mutuel sur les questions de souveraineté, de sécurité, ainsi que sur d'autres questions d'intérêt fondamental et préoccupations majeures», a indiqué Xi Jinping. https://t.co/14IdLKQo7J
— Le Figaro (@Le_Figaro) June 15, 2022
La domination Chine/États-Unis enjeu de la guerre en Ukraine
Les Iles Salomon, pomme de discorde entre la Chine et les Etats-Unis