Monde
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Les Iles Salomon, pomme de discorde entre la Chine et les Etats-Unis

Voilà que l’Amérique de Joe Biden menace la Chine si elle installe une base militaire aux Iles Salomon. Un peu comme la Russie qui ne veut pas de base de l’OTAN à ses portes.

Les îles Salomon (wikipédia)
Les îles Salomon (wikipédia)

« Les ministres des Affaires étrangères de la Chine et des Îles Salomon ont récemment signé l’accord-cadre de coopération en matière de sécurité », a affirmé, mardi 19 avril 2022, un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin. Cet accord permettrait à la Chine de mobiliser des militaires et des policiers chinois dans l’archipel « pour maintenir l’ordre social, protéger la vie des personnes et leurs propriétés, fournir de l’aide humanitaire ou toute autre forme d’assistance. » En d’autres termes, la Chine pourrait utiliser ces îles comme future base navale dans le Pacifique sud.
Les États-Unis ont aussitôt réagi. Ils ne peuvent accepter « une présence militaire » permanente de la Chine sur ces îles dont la situation stratégique n’échappe à personne et annoncent « une riposte en conséquence ». Une délégation de hauts responsables américains s’est rendue aux Iles Salomon pour faire part de leurs inquiétudes aux autorités locales.

Une situation stratégique

Les îles Salomon regroupent plusieurs centaines d’îles au sud du Pacifique, peuplé de 700.000 habitants. Cet un archipel indépendant depuis 1978, mais il fait partie du Commonwealth.
Sa position géographique au sud-est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, au nord de l’Australie, fait des îles Salomon une région convoitée par les grandes puissances. Pékin est devenu en quelques années son premier partenaire commercial. « En 2018, la Chine représentait près de 70 % des exportations totales des îles Salomon, d’après les chiffres de l’OMS » constate le magazine GEO.
Il est vrai que le pays est secoué régulièrement par des crises et des émeutes comme le rappelle l’ONG Oxfam. Il est tenté de se « vendre » au plus offrant. Et c’est la Chine qui, semble-t-il, signe les plus gros chèques.
La situation dans cette partie du monde, à moins de 2.000 km des côtes australiennes, provoque une course au réarmement dans la région indo-pacifique. La guerre entre la Russie et l’Ukraine témoigne des velléités des grandes puissances pour asseoir leur zone d’influence dans un monde en recomposition. L’Amérique de Joe Biden n’accepte pas l’installation d’une base militaire chinoise en Océanie. Mais elle ne comprend pas que la Russie s’inquiète de la présence des bases de l’OTAN à ses portes.
Allez savoir pourquoi…

Amérique du Nord Asie-Pacifique Monde