Alors que le gouvernement français reste arc-bouté sur l’obligation vaccinale provoquant un gros malaise dans les hôpitaux, au Québec et en Suisse les autorités adoptent une stratégie plus intelligente.
On le sait désormais : une personne vaccinée est susceptible, elle aussi, d’être contaminée par la Covid-19. Et il est démontré qu’elle est elle-même un contaminateur potentiel. L’exemple de Singapour est là pour le confirmer. On note 365 cas à l’Institute of Mental Health (malgré 85% de couverture vaccinale de la population) avec des soignants 100% vaccinés !
D’où sans doute la stratégie intéressante adoptée par le Québec et la Suisse.
De la vaccination obligatoire au dépistage obligatoire
Le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, vient de lâcher du lest sur la vaccination obligatoire des soignants.
Il autorise désormais les employés des établissements de soins non vaccinés de continuer à travailler. Mais à une condition : se soumettre à un test de dépistage anti-Covid. Les réfractaires à la vaccination ne sont que 3% de l’effectif du réseau santé québécois (340.000 personnes). Mais ils sont indispensables pour éviter les ruptures dans les services, comme l’a souligné le Premier ministre François Legault.
Un certificat Covid en Suisse
La Confédération Helvète intègre désormais l’immunité naturelle dans sa stratégie. À compter du 16 novembre 2021, une sérologie positive donnera accès à un pass sanitaire valable 90 jours (3 mois) et un test PCR positif sera valable 12 mois !
Autre dispositif : pour soutenir le tourisme et l’économie, tous les touristes vaccinés à l’étranger avec un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la santé obtiendront le « certificat Covid suisse » pour une durée 30 jours.
Si cette mesure était appliquée en France, plusieurs milliers de soignants opposés à la vaccination obligatoire depuis le 15 septembre pourraient reprendre leur poste dans les établissements de soins (privés et publics).
On sait que 170 soignants français de l’hôpital de Mulhouse (déjà en situation critique) vont aller gagner deux fois plus d’argent en allant travailler en Suisse.
Vive la France ! Le Conseil scientifique va-t-il se mettre à jour ?
Commentaire du Dr Jean-Michel Wendling, consultant scientifique pour infodujour : « Les gestes barrières (hygiène des mains, vigilance en salle de pause) en milieu hospitalier sont plus essentiels que le pass sanitaire. Lequel reste un outil virtuel qui donne un faux sentiment de sécurité. Il est totalement contre-productif.