François Grosdidier sera jugé par le tribunal d’Épinal pour « détournement de fonds publics » et « prise illégale d’intérêts » dans l’affaire de l’utilisation de sa réserve parlementaire au profit d’une association qu’il présidait.
La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Nancy a décidé, ce mardi 31 août 2021, de renvoyer François Grosdidier, actuel maire (LR) de Metz et ancien sénateur-maire de Woippy (57) devant le tribunal correctionnel d’Épinal pour y répondre des chefs de « détournement de fonds publics » et « prise illégale d’intérêts. »
160.000 € pour financer ‘’son’’ association
Comme nous l’avons écrit plusieurs fois ici, l’affaire n’est pas nouvelle puisqu’elle remonte à 2013 lorsque Grosdidier était sénateur et maire de la ville de Woippy, en Moselle. Il avait prélevé 160.000 euros de sa réserve parlementaire, entre 2009 et 2011, pour financer une association, Valeur Écologie, domiciliée dans son bureau du sénat et dont il était le président.
L’un de ses opposants aux cantonales, Philippe Mousnier, avait déposé une plainte avec constitution de partie civile. Mais la plainte était restée dans le tiroir d’un juge d’instruction qui finit par signer une ordonnance de non-lieu. La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Metz avait confirmé. Fin du premier acte.
Mis en examen
En 2015, l’association ANTICOR s’est constituée partie civile à son tour. Un pourvoi a été formé devant la Cour de cassation qui, dans un arrêt du 27 juin 2018 a cassé l’arrêt de la cour d’appel de Metz et renvoyé l’affaire devant la cour d’appel de Nancy.
Un supplément d’information a alors été décidé par les magistrats nancéiens. Le 7 février 2019, la cour d’appel de Nancy désigne la juge d’instruction d’Épinal pour instruire l’affaire en ordonnant une mise en examen de François Grosdidier mais aussi de Marie-Louise Kutz, alors adjointe au maire de Woippy.
C’est donc en toute logique, mais avec un léger retard à l’allumage que François Grosdidier, devenu maire de Metz et président de Metz-Métropole en juin 2020 est mis en examen.
Rappelons que François Grosdidier a été condamné pour détournement de biens publics en 2015 et complicité de prise illégale d’intérêts.