Meurthe et Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Violences au CHRU de Nancy : 12 mois ferme!

Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2021 est survenu aux urgences du CHRU de Nancy, un incident d’une violence verbale et physique extrême. Il a été jugé quelques jours plus tard.

CHRU de Nancy (wikipedia)
CHRU de Nancy (wikipedia)

Un patient âgé de 23 ans a pris à partie les membres de l’équipe de soins ainsi que les agents de sécurité appelés en renfort, en s’en prenant à eux, dans un premier temps, verbalement, à travers diverses insultes et menaces de mort proférées à plusieurs reprises et en menaçant également les membres de leurs familles. Et dans un second temps, physiquement, au travers de coups et de crachats.

Le CHRU de Nancy a porté plainte en tant que personne morale dès le lendemain.

Devant la gravité de la situation, l’individu a été déféré au parquet et a été jugé en audience de comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Nancy le lundi 4 janvier.

« Ce type d’incident qui, dans le cas présent, atteint un niveau de gravité rare, se reproduit malheureusement de manière régulière, déclare Bernard Dupont, directeur général du CHRU de Nancy. Cela met en danger non seulement les agents mais également les patients avec un service public de la santé qui s’en trouve perturbé ; et ce d’autant plus en période d’épidémie. Il est important qu’il y ait une prise de conscience sur l’impact de ces agressions et que ces comportements cessent. Les soignants travaillent à l’hôpital pour aider la population et non pour se retrouver en danger. Il devient de plus en plus difficile pour eux de travailler dans ces conditions ».

Le tribunal a suivi la demande du CHRU d’envoyer un message fort pour protéger les agents, en prononçant une peine d’emprisonnement ferme de 12 mois avec maintien en détention, à exécuter immédiatement.

France Grand Est Lorraine Meurthe et Moselle