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Lorraine Airport : l’intersyndicale accuse!

Alors que les licenciements se poursuivre à Lorraine Airport, l’intersyndicale met en cause « le pilotage dramatique » de l’aéroport durant des années dans un courrier adressé au président de la région Jean Rottner!

lorraine-airportLa région Grand Est a-t-elle décidé de sacrifier définitivement la plateforme Lorraine Airport et ses salariés? C’est ce que redoutent l’intersyndicale CFE-CGC, USAC CGT-CGT aéroport lorrain et UNSA-ICNA qui interpelle le président du Conseil régional Grand Est, Jean Rottner.
Dans un courrier daté du 9 décembre 2020, les syndicats rappellent au président que deux vagues successives de licenciements à quoi s’ajoutent les ruptures conventionnelles vont faire passer les effectifs de 78 à 57 à la fin de l’année 2020. Soit, pour le détail, 15 licenciements secs et 6 ruptures conventionnelles.

« Des années d’errance »

« Les personnels en place souffrent depuis trop longtemps d’une gestion atone, sans ambition, écrit l’intersyndicale. Les aides de l’État servent actuellement à évincer des hommes et des femmes plutôt qu’à maintenir l’emploi : sur les 980 000 € débloqués par la Région, 650 000 € vont servir aux licenciements et ruptures conventionnelles ! D’autres choix étaient évidemment possibles. »
Elle ajoute  : « Après des années d’errance, de gestion sans envergure, d’organisation dysfonctionnelle, d’utilisation discutable de l’argent public, de dialogue social suranné usant et abusant du rapport de force, cette calamiteuse année 2020 était de toute façon prévue et prévisible. »

Sans pompiers!

Les représentants des salariés sont inquiets et mettent en garde : « L’Etablissement Public Metz-Nancy Lorraine n’est structurellement pas adapté à la gestion d’un aéroport commercial. Un nouveau mode de gouvernance s’impose, par le biais de la création d’une société aéroportuaire dont le capital serait détenu par toutes les parties prenantes : départements, métropoles, chambres de commerce…Un management de qualité avec des objectifs à long terme doit émerger des décombres actuels, en gardant toujours à l’esprit le souci de la sécurité : en dépit du bon sens, trop d’avions se posent ou décollent actuellement sans pompiers, inspection de piste, sans prévention du péril animalier ! Les plans neige et services de dégivrage ne sont pas mis en place cette année ! Des niveaux de taxes incitatifs sont également indispensables afin de se montrer compétitif vis-à-vis de nos proches homologues et ainsi rompre avec la distorsion de concurrence actuelle. Ce qui est en vigueur dans d’autres aéroports doit également pouvoir s’appliquer à l’aéroport Lorrain. »
Et pourtant, cet aéroport est indispensable pour la vie économique de la région :  » L’aéroport Metz-Nancy Lorraine est un chaînon essentiel pour la vie économique locale, générant des emplois directs et indirects, l’implantation d’entreprises sur et aux alentours du site. Le plus grand entrepôt Amazon de France est en construction à quelques encablures de l’aéroport. Quid de l’acheminement de l’immense quantité de fret à venir ?).
 » Notre aéroport doit avoir l’ambition d’être le point de départ des Lorrains qui prennent l’avion » concluent les syndicats qui attendent désormais une réponse de la région Grand Est.

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