Meurthe et Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

FLORE 54 appelle à la mobilisation contre les pesticides

Jusqu’au 25 juin 2020, les habitants de Meurthe-et-Moselle sont invités à donner leur avis sur un projet de « charte » visant à réduire les distances d’utilisation des pesticides par l’agriculture à proximité des habitations.

Flore 54

Mais sont aussi concernés d’autres acteurs, pourtant oubliés dans le processus : apiculteurs, promeneurs, randonneurs, pécheurs, VTTistes, cavaliers et bon nombre de personnes au-delà des seuls riverains
« Attention cette enquête nous concerne tous, pas seulement les propriétaires riverains d’espaces agricoles et chacun peut participer » affirme l’association FLORE 54. N’oublions pas que les pesticides circulent dans l’air, dans l’eau …. et bien au-delà des zones où ils sont épandus. »
FLORE 54 lance un appel à la mobilisation générale et invite tous les citoyens à se prononcer contre ce projet de charte qui n’a d’autre ambition que de faire perdurer l’utilisation massive de ces molécules chimiques nocives (les pesticides).
FLORE 54 affirme qu’il ne s’agit pas d’une charte « riverains » mais la chambre d’agriculture 54 nous propose bel et bien d’une charte d’épandage des pesticides.

Des cocktails nocifs

URGENT – Agir toutes et tous rapidement contre le projet départemental de Charte d’engagements lors des utilisations agricoles de produits phytopharmaceutiques (pesticides).
La consultation publique sur la charte riverain 54 est actuellement en cours et ce dans la plus grande discrétion du 25 mai 2020 à 8h00 au 25 juin 2020 à 17h00 inclus, à l’adresse suivante.

Pour FLORE 54, les pesticides, insecticides, herbicides, fongicides … sont des cocktails qui ont pour objet de « TUER ».
La toxicité avérée des produits de par leur composition chimique a des effets directs et indirects sur le monde du vivant.
C’est le moment d’inviter tous nos concitoyens à participer à cette consultation publique. Vous trouverez en pièces jointes la contribution proposée par FLORE 54, le projet de charte mis en consultation par la chambre d’agriculture (sur lien ci-dessus également), le courrier du Préfet, les propositions faites par FLORE 54 au comité de pilotage en janvier 2020 et une contribution de Lorraine Nature Environnement.
Génération future vient de rééditer une plaquette détaillée pour les riverains
Pour ceux qui veulent mieux connaître les arguments et les propositions sur la base des premières chartes.

Contribution de FLORE 54

Courrier préfet

France,Grand Est,Lorraine,Meurthe et Moselle,