France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Retraites : le mois de mars sera bien rouge

La colère des Français est si grande que le mouvement social engagé par les syndicats contre la réforme des retraites ne se limitera pas au 7 mars. D’autres journées de mobilisation sont d’ores et déjà programmées.

Manif contre la réforme des retraites (euronews)
Manif contre la réforme des retraites (euronews)

Les huit organisations syndicales qui veulent « mettre la France à l’arrêt », le 7 mars 2023, contre le projet de réforme des retraites du gouvernement annoncent un durcissement du mouvement au-delà de cette date. En effet, les 11 et 14 mars pourraient être de nouvelles journées de mobilisation des Français en colère. Le mois de mars s’annonce rouge sur le front de la contestation.

La retraite et la pluie du ciel

Il faut dire que les ministres font tout pour jeter de l’huile sur le feu. L’ineffable porte-parole du gouvernement, messire Olivier Véran, met en garde : « Mettre le pays à l’arrêt, c’est prendre le risque d’une catastrophe écologique, agricole, sanitaire voire humaine dans quelques mois. » Diantre ! Quel est le lien entre une grève, aussi dure soit-elle, et la pluie du ciel, la sècheresse et les calamités agricoles ? Notre ministre doit bien être le seul à le savoir.
Et que dire de notre ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, qui ne veut pas entendre parler d’une flambée des prix, notamment sur les produits alimentaires (+14,5% selon l’Insee) : « Il ne doit pas et il n’y aura pas de mars rouge, dit-il. Je réfute d’ailleurs cette expression qui fait peur aux Français ».
Ce qui fait peur aux Français, ce n’est pas « cette expression » c’est de devoir payer toujours plus cher pour acheter du pain, du lait de la viande, des fruits pour nourrir leur famille.

Catastrophe politique en vue

Nous l’avons dit et nous le répétons, la journée du 7 mars 2023 pourrait être très difficile et le pire pourrait arriver. Face à l’obstination du gouvernement et du président Macron arc-boutés sur une réforme des retraites mal ficelée, mal présentée et, finalement, injuste après 5 journées de forte mobilisation sans aucune inflexion politique, les Français pourraient passer à la vitesse supérieure pour exiger le retrait de ce texte dont personne ne veut.
Et donc, tout peut déraper, dans la rue, dans les entreprises, dans les lycées et les universités. Macron et ses ministres peuvent-ils le comprendre ? Ou bien, comme Olivier Véran, pensent-ils que la mobilisation des Français va conduire à une catastrophe majeure ?
Si catastrophe il y a, ce sera une catastrophe politique. Dissolution de l’Assemblée ? Démission de Macron ? On le saura bien vite.

Retraites : le 7 mars, le pire peut arriver !

Communiqué intersyndicale des journalistes 7 mars

France