Entre 1,12 et 2 millions de Français ont défilé dans tout le pays, ce jeudi, contre la réforme des retraites. De quoi inciter l’intersyndicale, à l’origine de la mobilisation, de poursuivre la lutte. Rendez-vous est pris pour le 31 janvier.
1,12 million de manifestants en France, ce jeudi, selon le ministère de l’Intérieur, plus de 2 millions selon Philippe Martinez, leader de la CGT : au-delà de la querelle de chiffres, tout le monde s’accorde à reconnaître que cette journée de mobilisation et de manifestations contre la réforme des retraites a été un très gros succès. Les syndicats appellent à une nouvelle journée de mobilisation le 31 janvier.
Macron : « Il faut procéder à cette réforme »
Depuis l’Espagne, où il assiste au sommet franco-espagnol, Emmanuel Macron a défendu la réforme des retraites de son gouvernement, expliquant qu’il avait été élu à la présidentielle, il n’y a que quelques mois seulement, avec ce projet. « Si vous voulez que le pacte entre les générations soit juste, il faut procéder à cette réforme. Nous le ferons avec respect, esprit de dialogue, mais détermination et esprit de responsabilité » a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
Le bras de fer entre l’exécutif et les syndicats va donc se poursuivre.