Grand Est
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Vers une dissolution du Bloc Lorrain

Le ministère de l’Intérieur a engagé une procédure de dissolution visant l’association libertaire de Nancy, connue pour ses manifestations anticapitalistes, mais aussi pour ses actions écolos et son aide aux étudiants.

Manif du 7 août à Nancy (Le Bloc Lorrain)(
Manif du 7 août à Nancy (Le Bloc Lorrain)

C’est par une lettre de trois pages, signée Pascale Léglise, directrice des Libertés publiques et des affaires juridiques au ministère de l’Intérieur, que Kévin G. a appris, le 21 octobre 2022, qu’une procédure de dissolution était engagée contre l’association Le Bloc Lorrain qu’il préside. Le texte précise : « Déclarée le 16 mars 2021 en préfecture de Meurthe-et-Moselle avec pour objet officiel de réaliser ‘’des maraudes, des actions écologiques… de créer des événements de type culturel, manifestations, spectacles, concerts, etc. votre association affiche en réalité son rejet du pouvoir et incite à la haine et à la violence’’ ».

« À la manière des milices… »

Ce courrier parsemé de quelques fautes d’orthographe souligne que la dissolution est envisagée sur le fondement de (l’alinéa 1°) de l’article L-212-1 du code de la sécurité intérieure. En effet, pour le ministère de l’Intérieur, le Bloc Lorrain :

  1. Légitime la violence dans les manifestations revendicatives. (Manifestations à Nancy en novembre et décembre 2021 et janvier 2022) ;
  2. Développe une véritable stratégie vissant à ‘’professionnaliser’’ les adhérents, à la manière des milices en vue des affrontements avec les forces de l’ordre ;
  3. Deux mois après la création de l’association, des membres du Bloc Lorrain ont fait l’objet d’interpellations et de condamnations (à Chaumont, Nancy, Meaux…).

« Cette provocation à des agissements violents est d’autant plus suivie d’effets que vous utilisez largement les réseaux sociaux et le Média Jaune de Lorraine qui disposent de plusieurs milliers d’abonnés » ajoute l’auteur de la lettre.
Bref, en raison de cet activisme, le ministère de l’Intérieur envisage donc la dissolution de l’association. Mais il respecte le contradictoire et indique : « Vous pouvez présenter des observations écrites et, le cas échéant, des observations orales » dans un délai de 10 jours ».

« Qui matraque, éborgne, tue ? »

Dans sa réponse via les réseaux sociaux, Kévin G et Le Bloc Lorrain trouvent cocasse d’être accusés « d’autorité » et de « violences » par « un ministre et un gouvernement qui ont été sommés par l’ONU… de respecter les Droits de l’Homme et de stopper les violences ».
Ils s’étonnent aussi d’être accusés de former une milice en vue d’affronter les forces de l’ordre. « Un simple barbecue se transforme en entrainement paramilitaire » affirme Kévin G. ajoutant : « Qui matraque, éborgne, tue ? »
Quant aux condamnations des membres du Bloc Lorrain, les responsables de l’association réfutent en bloc ces allégations. « Un nouveau mensonge qui s’ajoute aux accusations de diffuser des vidéos de catastrophes naturelles dues au réchauffement climatique et des flux migratoires dus aux politiques nationales actuelles… »

172 maraudes et 20.640 repas distribués

Le Bloc Lorraine tient à rappeler ses actions : « En Lorraine, depuis la création de l’association il y a deux ans, nous avons effectué sur les quatre départements lorrains 172 maraudes et nous avons distribué un total de 20 640 repas complets. Durant ces maraudes, des centaines de vêtements chauds ont également été distribués. Tous les trimestres, nous organisons également des distributions de produits de premières nécessités aux étudiants (nourritures, produits d’hygiènes, masques chirurgicaux, gel désinfectant, etc. …) les plus précaires. Durant ces moments, environ 200 étudiants se déplacent et bénéficient de cette aide, soit environ 1 400 paniers de première nécessité offerts. Nous sommes aussi impliqués depuis le début du conflit en Ukraine. Nous avons mis en place de nombreuses collectes de produits médicaux et de vêtements que nous avons distribué ensuite sur le sol ukrainien via un partenariat avec deux associations. Nous nous occupons régulièrement de familles de réfugiés afin de les aider dans leurs démarches administratives ou dans leur vie quotidienne. Nous venons également en aide aux personnes vulnérables sur Calais en acheminant en hiver des vêtements chauds. »

Une manif le 5 novembre 22

Le Bloc Lorrain poursuit : « Lors de nos manifestations revendicatives, nous avons mis en place un service d’ordre et d’information en lien avec les autorités préfectorales afin de garantir la sécurité des manifestants en cas de débordement et de troubles à l’ordre public. »
L’association a fait appel à trois avocats parisiens pour la défendre dans cette procédure devant le Conseil constitutionnel. Elle fait appel aux dons via une cagnotte solidaire en ligne. Et organise une manifestation de soutien, le 5 novembre 2022 à Nancy.

https://www.helloasso.com/associations/le-bloc-lorrain/formulaires/1/widget

France Grand Est