Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Après les ThionviLeaks, voici les MetzmétropoLeaks

Dans une lettre ouverte envoyée aux élus des 46 communes de l’Eurométropole de Metz, Antoine Fonté, secrétaire de section au Parti socialiste de Metz, met en cause les relations « troubles » entre le maire, François Grosdidier, un collaborateur et un promoteur. Explosif !

Eurométropole de Metz, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons
Eurométropole de Metz, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

« Cette lettre fait suite à l’article paru dans la presse nationale le 12 juin dernier et qui concerne le collaborateur rattaché au cabinet de M. François Grosdidier, M. Adil Belgaïd », écrit Antoine Fonté dans une lettre ouverte adressée, dit-il, à plusieurs centaines d’élus de l’Eurométropole de Metz.
« J’ai donc pris l’initiative de vous faire partager les premières conclusions d’un long et fouillé travail d’enquête qui nous amènent à penser, qu’un système relationnel « trouble » implique François Grosdidier, Adil Belgaïd collaborateur de son cabinet à Metz Métropole, et Hugues Cognon, promoteur Immobilier Blue Habitat Metz, bénéficiaire de marchés multiples tant à Woippy, qu’à Metz. »

Des pièces à conviction

L’auteur de la missive ajoute à son courrier une pièce jointe dans laquelle sont compilés une série de documents présentés comme des pièces à conviction : des PV d’assemblées générales de sociétés, des notes provenant des services secrets marocains, des projets immobiliers au Maroc, des histoires de gros sous et de blanchiment, d’interventions ministérielles, d’activisme et d’influence sur des élus et autres joyeusetés politico-maroco-financières.
Des documents sur lesquels s’appuie Antoine Fonté pour interroger les élus de l’Eurométropole de Metz.

« Trouvez-vous normal » ?

François Grosdidier (wikimédia)
François Grosdidier (wikimédia)

D’où une série de questions aux élus. Extraits : « Trouvez-vous normal qu’un collaborateur de cabinet de François Grosdidier, embauché en janvier 2023, après avoir été pendant neuf années salarié de la ville de Woippy, soit, en même temps, à la fois coactionnaire d’une société marocaine dénommée « Oasis Blue Dakhla » aux côtés de Hugues Cognon au Maroc et coactionnaire d’une autre société ‘’Maroc Voile’’ société familiale de François Grosdidier, au Maroc dans la même ville de Dakhla ? (Voir pièce RCS des sociétés)
« Comment acceptez-vous, que ce même collaborateur de cabinet, tout en étant salarié de la ville de Woippy de mai 2011 à décembre 2022, ait des échanges réguliers avec le directeur de cabinet des services de renseignements extérieurs marocains, la DGED, qu’il lui fasse des rapports réguliers (sur des élus, personnes, associations…) des activités et réunions publiques menées sur le sol français par des opposants à la politique marocaine dans le Sahara occidental et qu’il remercie ce dernier pour les sommes versées lui permettant de rembourser ses dettes auprès de “son ami le sénateur maire » » ?

Des émoluments qui pourraient être blanchis

« Avec quels arguments expliquerez-vous à vos administrés que ce même collaborateur se félicite de toucher des émoluments dont la provenance  »pourrait être blanchie par un homme d’affaires en France », et  »possiblement placés en Suisse ou Belgique, voire Luxembourg » et venir gonfler ses revenus de la mairie officielle » ? (Source : Marocleaks- joint) – Désormais, vous ne pouvez plus ignorer que ce même collaborateur de cabinet de Metz Métropole, à l’époque salarié de la ville de Woippy, associé avec la famille de François Grosdidier au Maroc, écrive au ministre du tourisme marocain pour permettre à Hugues Cognon de bénéficier d’une emprise foncière dans le secteur de Dakhla, pour une vaste opération immobilière ?
« Êtes-vous solidaires, avec le fait que François Grosdidier engage, comme par hasard là où se trouvent les sièges de leurs deux sociétés, la ville de Metz et l’Eurométropole de Metz, dans des conventions de collaboration avec deux villes du Sahara occidental, Laâyoon et Dakhla, que ni la France, ni l’Union Européenne, ni les instances internationales n’ont reconnues comme étant intégrées au Maroc ?

Saisine du Parquet National Financier

Antoine Fonté termine sa lettre par ces mots : « Toutes ces questions, et bien d’autres, sont étayées par les documents que je vous transmets, elles étayent également, une saisine officielle du Parquet National Financier et un signalement à Anticor. »
Il ajoute : « Les élus et les maires de l’Eurométropole de Metz, sauront-ils tirer les enseignements qu’imposent ces dévoiements ? Sauront-ils demander des explications directes et sans concession, au regard des éléments factuels présentés : cumul d’emplois et de revenus, cumul de revenus et émoluments dans les sociétés citées, ainsi que par ses sociétés propres (salles de sport) … Conflits d’intérêts permanents de François Grosdidier : la clarification sur les attributions des marchés passés à Hugues Cognon-Blue Habitat, via les collectivités et via la SAREMM, sont des plus nécessaires…
Chacun agira en conscience, et en fonction de l’appréciation du constat des éléments présentés. Mais, nul ne pourra plus dire qu’il  »ne savait pas »».

Nous avons demandé à François Grosdidier, président de l’eurométrople de Metz de réagir aux accusations contenues dans la lettre d’Antoine Fonté. Nous attendons toujours sa réponse et c’est bien volontiers que nous la publierons dès que nous l’aurons reçue.
Quant à Hugues Cognon, nous lui avons adressé un mail qui n’a pas encore reçu de réponse. Nous avons joint également Me Bertrand Metz qui, dit-il, est « l’avocat des sociétés de M. Cognon. Je gère pour lui les contentieux dans le cadre de ses activités commerciales. Pour le reste, je n’ai pas à en connaître ».
Enfin, s’agissant d’Adil Belgaïd, nous lui avons adressé un mail à son bureau de l’euro métropole de Metz. Lorsque nous aurons sa réponse nous lui ouvrirons largement nos colonnes.

Affaire MetzmétropoLeaks

Lettre aux élus

France Grand Est Lorraine Moselle