Olivier Marleix, député et ancien président du groupe Les Républicains, s’est suicidé dimanche 6 juillet 2025 à son domicile d’Anet (Eure-et-Loir). Âgé de 54 ans, il a été retrouvé pendu dans une pièce du haut de sa maison, selon le procureur de la République de Chartres.

Ancien maire d’Anet, il avait été conseiller de Nicolas Sarkozy avant d’être élu député d’Eure-et-Loir en 2012. Il avait ensuite été réélu à chaque élection et avait présidé le groupe LR à l’Assemblée nationale entre 2022 et 2024, avant de passer le relais à Laurent Wauquiez.
Difficultés à la tête du groupe LR : Sa présidence avait été marquée par des tensions internes, notamment lors du débat sur la réforme des retraites en 2023 où 19 députés LR sur 61 avaient voté la motion de censure, ne suivant pas la ligne du groupe.
Lors des dernières législatives de juillet 2024, il avait été réélu avec 57,25% des voix face au candidat RN, bénéficiant du retrait de la candidate PS au second tour.
« Le prix éthique «
En janvier 2020, il a reçu le « prix éthique » de l’association Anticor pour sa mission de président de la commission d’enquête parlementaire sur Alstom.
Ce décès a provoqué une vive émotion dans la classe politique. Michel Barnier a déclaré être « extrêmement triste ». Les députés présents à l’Assemblée nationale ont observé une minute de silence. Un hommage solennel doit lui être rendu ce mardi à 15 heures.
[
Il était un adversaire politique déterminé et sérieux. Il partageait avec les insoumis le combat pour la souveraineté industrielle contre la toute-puissance de la finance.
— Clémence Guetté (@Clemence_Guette) July 7, 2025
C’est avec une immense tristesse que nous apprenons la disparition soudaine d’Olivier Marleix.
Pilier de notre famille politique, homme de conviction, de travail et d’écoute, il incarnait nos valeurs avec exigence et loyauté.
Toutes nos pensées vont à sa famille. pic.twitter.com/h4i7iamaN4— les Républicains (@lesRepublicains) July 7, 2025
🚨Éric Denécé (suicidé le 11 juin 2025) et Olivier Marleix (suicidé le 7 juillet 2025) ont tous deux dénoncé la vente d’Alstom Énergie à General Electric, expliquant que l’État sacrifiait les intérêts français au profit des Américains. pic.twitter.com/p8nzt3vX6P
— Tribune Populaire🌐 (@TribunePop23) July 7, 2025