Manifestations record dans toute la France, blocages, incendies, violents affrontements avec la police… Fini ? Pas encore : on recommence le 28 mars 2023.
Le président de la République devrait s’inquiéter. Pour la neuvième fois en quelques semaines, des centaines de milliers de manifestants ont défilé dans 320 villes de France. Ils étaient 800.000 à Paris selon la CGT, 280.000 à Marseille, 30.000 à Strasbourg, plus de 50.000 à Grenoble, quelques milliers aussi à Nancy où l’on a assisté à des heurts avec la police et à quelques palettes en feu. Forte participation encore à Brest, à Montpellier, à Bordeaux, à Dijon, à Toulouse, à Lille, à Saint-Etienne… Partout, des hommes et des femmes en colère et bien décidés à poursuivre le mouvement de protestation contre cette réforme des retraites dont personne ne veut. Parmi les manifestants, des pompiers en uniforme, des magistrats, des membres de la Cour des comptes, de nombreux artistes. Plus de 3,5 millions de personnes étaient dans les rues selon les syndicats. 1,09 million selon l’Intérieur. Du rarement vu.
Des violences et des blessés
Dès le début de la journée, des actions coup de poing ont donné le ton. De nombreux axes routiers ont été coupés, plusieurs raffineries bloquées, des incendies sur les voies de la SNCF dans plusieurs villes ont marqué la neuvième journée de mobilisation qui faisait suite à l’Interview du président de la République, mercredi.
Macron n’a pas jeté de l’huile sur le feu, « il a jeté un bidon d’essence » a observé Philippe Martinez, leader de la CGT. Le patron de la CFDT, Laurent Berger, avait appelé à « la non-violence » pour garder l’opinion publique du côté des manifestants.
Reste que des éléments incontrôlés ont saccagé le tribunal administratif de Nantes. D’autres ont cassé des vitrines, dressé des barricades, mis le feu aux poubelles, lancé des projectiles en direction des forces de l’ordre. Plusieurs policiers ont été sévèrement blessés. De nombreux manifestants aussi.
À Paris, en fin d’après-midi, plusieurs centaines de blacks-blocs ont harcelé les policiers et les gendarmes qui répliquaient à coups de grenades lacrymogènes.
Partout des scènes de chaos qui semblaient devoir se poursuivre au cours de la soirée et peut-être de la nuit. Et sans doute les jours prochains.
441 policiers et gendarmes ont été blessés en France, jeudi, lors des manifestations contre la réforme des retraites, a annoncé Gérald Darmanin. 457 personnes ont été interpellées. 903 incendies ont été enregistrés à Paris.
🇫🇷 Le policier évacué par ses collègues à Paris a reçu un projectile sur son casque. (via @laluciolemedia) #greve23mars #manifestation pic.twitter.com/63XcDfrCLs
— Mediavenir (@Mediavenir) March 23, 2023
🔴 La mairie de Bordeaux incendiée #greve23mars #Manifestation #Revolution #Macron13h #ReformeDesRetraites #manif23mars pic.twitter.com/T1Zd9zY0Y0
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) March 23, 2023
Paris: un incendie déclenché au pied d'un immeuble dans le quartier de l'Opéra pic.twitter.com/EKrzGIDN5m
— BFMTV (@BFMTV) March 23, 2023
#Greve23Mars 80 000 manifestants à Nantes !
Sur l'ensemble du département, il y avait 7 500 manifestants à Ancenis, plus de 15 000 à Saint-Nazaire, 3 500 à Châteaubriant et 2 000 à Clisson.
Pour FO, la #ReformeDesRetraites, c'est toujours non ! #EnFOrcePourNosRetraites pic.twitter.com/5TZW3erLyy— force_ouvriere (@force_ouvriere) March 23, 2023
Jusqu'au retrait !
Contre cette #ReformeDesRetraites injuste et à contre-sens des enjeux sociaux, démocratiques et climatiques, notre collectif est plus déterminé que jamais ⬇️ pic.twitter.com/qyZUPotd45— Alliance écologique et sociale – PJC (@Ecolo_Sociale) March 23, 2023