Meurthe et Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Nancy : les GJ fêteront Nouvel An au rond-point du Botanic

« Nous voulons montrer que le mouvement des Gilets jaunes n’est pas mort » explique Sophie qui sera présente, samedi 7 janvier 2023, au rond-point du Botanic, Porte sud à Nancy.

Gilets jaunes, de retour à Nancy (DR)
Gilets jaunes, de retour à Nancy (DR)

La journée du samedi 7 janvier 2023 sera une journée de mobilisation pour de nombreux mouvements et collectifs de Français en colère contre la politique du gouvernement. Ils vont manifester à Paris et en Province, contre l’inflation, contre la réforme des retraites, contre le prix exorbitant des carburants, de l’électricité et du gaz… Mais aussi contre l’incompétence et la suffisance de nos dirigeants, qu’ils soient à l’Élysée, à Matignon, à Bercy ou ailleurs. Les Français en colère seront accompagnés, parfois, par les Gilets jaunes dont certains reprendront position aux carrefours des grands axes de circulation.

Au rond-point de l’Espinette

Ce sera le cas des Gilets jaunes de Nancy porte Sud qui, le 7 janvier, vont fêter la Nouvelle année au rond-point de l’Espinette, à Heillecourt (54), autrement dut au rond-point du magasin Botanic.
« Nous serons là pour montrer que le mouvement des GJ, à Nancy, n’est pas mort, explique Sophie l’une des porte-parole du mouvement. Nous voulons dire aux automobilistes qui passeront par ce carrefour, que des gens continuent de résister, de s’opposer à la doxa gouvernementale. Nous distribuerons des tracts pour inviter les nancéiens à venir à notre Loto Solidaire, le 22 janvier prochain, salle Jacques Brel, rue du Vivarais à Vandoeuvre. Des lots superbes sont à gagner. Nous les invitons aussi à assister à nos ‘’causeries’’, mes mercredis, pour réfléchir ensemble sur de grands sujets d’actualité. L’un des prochains thèmes : « L’Histoire de l’État » expliquée par un prof d’histoire, Sébastien Ginhoux. »

Résister, encore et toujours

Les Gilets jaunes de Nancy Porte Sud sont présents sur ce rond-point depuis plusieurs semaines déjà. Ils ne sont pas très nombreux, certes, mais ils sont là pour dire qu’il existe encore un mouvement de résistance qui ne s’est pas éteint avec la Covid-19.
Ils ont créé un blog comme bulletin de liaison entre les membres pour organiser « la résistance citoyenne Pour une vie digne, pour la sauvegarde de la planète, pour une vraie démocratie (avec le R.I.C. comme 1er levier), il y a urgence à se mobiliser ! Notre force, c’est le nombre et la solidarité entre nous. Activons ensemble ces deux énergies ! On est là… »

Nancy : le retour des Gilets Jaunes

 

France Grand Est Lorraine Meurthe et Moselle