Lorraine
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Le Bloc Lorrain ‘’coupe le jus’’ des enseignes lumineuses dans huit villes

L’association libertaire Le Bloc Lorrain a coupé l’électricité des enseignes et panneaux publicitaires simultanément dans huit villes de Lorraine.

Le Bloc Lorrain coupe l'électricité dans 8 villes de Lorraine
Le Bloc Lorrain coupe l’électricité dans 8 villes de Lorraine

« Près de trois millions et demi de commerçants ont désormais l’obligation d’éteindre leurs enseignes et vitrines lumineuses entre une heure et 6 heures du matin depuis juillet 2018, constate Kévin, porte-parole du Bloc Lorrain. Mais, à la tombée de la nuit, les enseignes restent allumées, provoquant une consommation inutile d’énergie ».

370.000 ménages

L’association anticapitaliste lorraine constate que des enseignes sont allumées toute la nuit et certaines même la journée…Elle évalue la consommation de ces enseignes lumineuses à 1000 gigawatts par heure, soit l’équivalent de la consommation de 370.000 ménages.
« A l’heure où le gouvernement relance la centrale au charbon de Saint Avold, en Moselle, ce sont au moins 12 millions de Français qui ne peuvent pas se chauffer comme ils le souhaitent, souligne Le Bloc Lorrain. Si nous supprimons ce gaspillage ainsi que celui des panneaux publicitaires, chaque personne en situation de faiblesse pourrait percevoir cette énergie gaspillée. »
Pour l’association, la cause environnementale s’additionne aux conséquences sociales. L’éclairage est « la seconde cause de mortalité des insectes, derrière les pesticides. En moins de 30 ans, 80 % des insectes ont disparu. Les oiseaux sont malheureusement les autres victimes de ces enseignes. Seule la décroissance peut nous sauver de ce monde capitaliste et irresponsable. »

Sabotage revendiqué

C’est pour toutes ces raisons que le Bloc Lorrain, a éteint simultanément ce samedi 3 septembre 2022 à 22 h 30 les enseignes et panneaux publicitaires sur Commercy, Metz, Nancy Jarny, Briey, Sainte-Marie aux Chênes et Saint-Avold.
Plus de 120 enseignes et plus de 60 panneaux publicitaires ont été ‘’neutralisés’’ et cela sans dégradation. En effet, ce ‘’sabotage’’ revendiqué, effectué à visage découvert par une cinquantaine de militants, à l’aide de perches spéciales, ne provoquant aucun dégât.
Cette première action spectaculaire devrait être suivie par une autre, très prochainement.
Kévin rappelle que seules les équipes de Jarny et de Metz ont été contrôlées par la police.
À Nancy, un adjoint à la mairie a même salué l’action avant de se rendre compte que c’était le Bloc Lorrain qui était à la manœuvre.

Voir la vidéo

Le Bloc Lorrain coupe le jus... (Le Bloc Lorrain)
Le Bloc Lorrain coupe le jus… (Le Bloc Lorrain)
France Grand Est Lorraine