Un tableau de Magritte, « La reproduction interdite », apparait au début et à la fin du film de Kei Ishikawa, qui porte un regard critique sur la société japonaise (Photos Art House Films).

« A Man », l’inconnu aux plusieurs noms

Avec ce film, grand succès du cinéma japonais, Kei Ishikawa s’interroge sur l’identité, ce qui fait un homme, la pression sociétale, la famille, l’intégration et le racisme.

Festival de Gérardmer : Le Grand Prix à un film de Corée du Sud (photo Festival du Film Fantastique)

Festival de Gérardmer : Le Grand Prix à un film de Corée du Sud (photo Festival du Film Fantastique)

Festival de Gérardmer : Le Palmarès

Le Jury de la 31ᵉ édition du Festival international du film fantastique de Gérardmer, présidé par Bernard Werber, entouré de Caroline Anglade, Mélanie Bernier, Clovis Cornillac, Charlotte Gabris, Jean-Paul Salomé et Sébastien Vaniček a remis les prix.

Sandra Hüller (qui joue aussi la femme accusée dans « Anatomie d’une chute », la Palme d’Or de Justine Triet) interprète ici Hedwig Höss, "la reine d'Auschwitz".

« La zone d‘intérêt », voisins de l’horreur

Grand Prix au Festival de Cannes, le film de Jonathan Glazer démontre par l’exemple « la banalité du mal », le quotidien tranquille et insouciant d’une famille nazie juste à côté du camp d’Auschwitz. Un film qui suscite un malaise, perturbant, glaçant, clinique, bouleversant.

Ce n’est guère que dans la partie finale du film que l’on assiste au fameux "bal des folles".

« Captives » à l’asile

Le film d’Arnaud des Pallières est un huis-clos dans l’enfer des femmes, à la Salpêtrière, où l’internée volontaire jouée par Mélanie Thierry découvre l’horreur et le désespoir. Huis-clos éprouvant, « Captives » est un drame historique sur ce que fut une certaine « condition féminine » avec tous ses malheurs.

LE MANGEUR D’ÂMES, le nouveau long métrage des réalisateurs Julien Maury & Alexandre Bustillo, présenté cette année au Festival de Gérardmer, a été financé par la Région Grand Est dans le cadre du nouveau dispositif dédié au film de genre « Frissons en Grand Est », ainsi que par le Conseil Départemental des Vosges via le réseau de collectivités Plato.

LE MANGEUR D’ÂMES, le nouveau long métrage des réalisateurs Julien Maury & Alexandre Bustillo, présenté cette année au Festival de Gérardmer, a été financé par la Région Grand Est dans le cadre du nouveau dispositif dédié au film de genre « Frissons en Grand Est », ainsi que par le Conseil Départemental des Vosges via le réseau de collectivités Plato.

Gérardmer : « Les voleurs de sang sont parmi nous »

La 31ᵉ édition du Festival international du film fantastique de Gérardmer se déroulera du 24 au 28 janvier 2024. Un hommage rendu à la littérature fantastique. Deux auteurs présideront les jurys : Bernard Werber, (longs métrages) et Bernard Minier (courts métrages).

Céleste Brunnquell et Nahuel Pérez Biscayart jouent une fille et son père, très proches l'un de l'autre, mais qui vont devoir se séparer.

C’est bien « La fille de son père »

Tout comme dans « Perdrix », premier film de Erwan Le Duc, tourné dans les Vosges, il y a dans celui-ci de la poésie et du burlesque, de l’humour et de la sensibilité. « Céleste Brunnquell a amené beaucoup de douceur et beaucoup d’intelligence à son personnage », confie le réalisateur.

Reza est joué par un acteur débutant, Nawid Elham. "Quand je l’ai rencontré, il travaillait dans une pâtisserie", précise le réalisateur.

Benoît Cohen : « Je rêve d’une France solidaire »

« Je supporte mal que la patrie soit confisquée par certains », confie le cinéaste, qui raconte comment sa mère a accueilli chez elle un réfugié afghan dans son film « Ma France à moi ». « J’ai envie que ce film ouvre le débat, j’avais envie d’amener un message positif, pas anxiogène », ajoute le réalisateur.