« Kuessipan », comment sortir de sa réserve
Avec le destin de deux jeunes amies, le film de Myriam Verreault évoque avec sensibilité la vie d’une communauté Innu, dans le Nord du Québec.
Avec le destin de deux jeunes amies, le film de Myriam Verreault évoque avec sensibilité la vie d’une communauté Innu, dans le Nord du Québec.
« C’est un film anti-cynique », confie Catherine Frot, qui joue une créatrice de roses dans le film de Pierre Pinaud, où il est question « de partage, d’échange, d’entraide ».
Après « L’ombre de Staline », la cinéaste Agnieszka Holland raconte « Le procès de l’herboriste », Jan Mikolasek, célèbre en Tchécoslovaquie.
Primé au Festival de Gérardmer, le film de Ludovic et Zoran Boukherma est un sympathique film de loup-garou en France rurale marginalisée.
Lee Isaac Chung évoque ses souvenirs familiaux dans cette chronique délicate et singulière, sélectionnée au Festival de Deauville puis Oscarisée.
Présenté au Festival de Deauville, le film de Benh Zeitlin est une jolie variation sur le thème de « Peter Pan », mais plutôt destiné aux « grands » spectateurs.
« Je voulais faire un film noir avec un beau personnage romanesque », confie le réalisateur Elie Wajeman, qui a dirigé Vincent Macaigne formidable en toubib écartelé.
Urbains et ruraux voisins se rencontrent dans le documentaire de Geoffrey Couanon, mobilisés contre un méga-projet « inutile ».
Bruno et son frère Denis se moquent de notre société techno-moderne dans « Les 2 Alfred », film qui parvient à nous amuser d’un quotidien pathétique.
Le premier film joué et réalisé par Suzanne Lindon est une jolie chronique d’adolescence, chic et stylée, mais hors du temps.
Primé au Festival du film fantastique de Gérardmer, le film de Just Philippot est une sorte de mix de « Petit paysan » et de « La Mouche ».
« J’adore parler des familles, il y a beaucoup d’enjeux », confie Michèle Laroque, qui a tourné une comédie gentillette avec parents et enfants contraints de cohabiter. Rencontre avec l’actrice-réalisatrice, lors de sa venue à Nancy.