Vosges
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Gérardmer refait enfin son cinéma

Après deux annulations, les Rencontres du Cinéma font leur retour dans les Vosges, où seront accueillis (du 5 au 8 avril) Clovis Cornillac, Claude Lelouch, Audrey Dana… et Anne Le Ny pour son film tourné dans la région, « Le Torrent ».

19 films, tous en avant-première, seront projetés en quatre jours.

Gérardmer, son lac, ses forêts, a depuis longtemps inscrit son nom dans la cinéphilie française avec deux événements : le Festival du Film Fantastique en hiver et Les Rencontres du Cinéma au printemps. Pour cause de pandémie, les traditionnelles Rencontres avait dû être annulées en 2020 et 2021 ; mais alors que l’on est à nouveau autorisé à tomber le masque dans les salles, les 24èmes Rencontres du Cinéma auront bien lieu dans les Vosges, du 5 au 8 avril. Un rendez-vous printanier que les cinéphiles retrouveront avec plaisir, puisqu’en deux bonnes décennies, 44200 spectateurs y ont découvert près de 400 films en avant-première, vu et entendu sur place bien des célébrités du cinéma français (cinéastes, actrices, acteurs, scénaristes…) qui sont ainsi passées par la Lorraine.

Organisées par l’Association des Cinémas Indépendants de l’Est et l’Office du Tourisme de Gérardmer, les Rencontres sont destinées aux professionnels du cinéma, particulièrement aux exploitants (une centaine de l’Est de la France et d’ailleurs), auxquels les distributeurs viennent faire découvrir des œuvres de leurs catalogues, afin qu’ils les programment ensuite dans leurs salles. Mais la particularité des Rencontres de Gérardmer est que les projections sont ouvertes au grand public, qui a une occasion unique de « bouffer du film », et de voir en avant-première 19 films en quatre jours, à un tarif préférentiel (6€ la séance, 15€ le pass journée).

Art-et-essai et grand-public

Claude Lelouch sera présent pour le documentaire qui lui est consacré, « Tourner pour vivre ».

Le public a ainsi l’habitude d’y découvrir avant tout le monde des films qui sortiront ensuite dans les autres cinémas de France, dans les semaines ou mois à venir. « On essaie toujours de prendre la même recette », confie Denis Blum, programmateur de l’événement, qui a la charge de composer une belle affiche. Au programme, donc, du cinéma art-et-essai et des films grand-public, des comédies, des drames, de l’animation, des surprises, à la fois du cinéma français et étranger, dont trois films japonais cette année (« La famille Asada », « La chance sourit à madame Nikuko », « Junk Head »), un thriller chinois (« Des feux dans la plaine »), une comédie espagnole (« El Buen Patron »), un drame allemand (« L’affaire Collini »)…

« Outre montrer des films qui peuvent faire plaisir aux exploitants, nous avons très clairement l’objectif de reconquérir les 15-25 ans, et d’essayer de faire rentrer un nouveau public », ajoute Denis Blum, en pensant à tous ces jeunes qui boudent désormais les salles de cinéma pour dévorer des séries sur les plateformes. Ainsi, ados et jeunes adultes pourront être conquis par « Junk Head », film d’animation de science-fiction déjà présenté à Gérardmer au Festival du Film Fantastique, « Karnawal », « très joli film argentin», confie Denis Blum, ou encore la comédie norvégienne « Ninja Baby », sur le non-désir d’enfant d’une jeune femme.

Une dizaine d’équipes présentes

Clovis Cornillac présentera « C’est magnifique », un conte qu’il a réalisé et dans lequel il tient le rôle principal.

Les fidèles spectateurs ont vu défiler du beau monde à Gérardmer, où une dizaine d’équipes viendront encore présenter leurs films cette année. Clovis Cornillac viendra ainsi avec « C’est magnifique », un conte qu’il a réalisé et dans lequel il tient le rôle principal. Le cinéaste Claude Lelouch accompagnera Philippe Azoulay pour le documentaire que celui-ci a consacré au réalisateur d’une cinquantaine de films, « Tourner pour vivre ». L’actrice et réalisatrice Audrey Dana viendra présenter son film « Hommes au bord de la crise de nerfs », une comédie au générique prestigieux (Thierry Lhermitte, Ramzy Bedia, François-Xavier Demaison…) sur une thérapie de groupe masculine ; elle sera accompagnée de quelques-uns de ces hommes, dont deux acteurs originaires de Lorraine, Laurent Stocker et Michael Gregorio.

L’actrice et cinéaste canadienne Monia Chokri présentera son film « Babysitter ». Philippe Guillard viendra avec sa comédie « J’adore ce que vous faites », et Artus, qui y incarne le plus collant des fans de Gérard Lanvin. Pour son film « Ténor », le réalisateur Claude Zidi Jr viendra avec son acteur et chanteur MB 14, qui joue un jeune rappeur doué pour le chant lyrique. Enfin, les Rencontres de Gérardmer s’offrent une belle clôture avec un film tourné à Gérardmer et aux alentours : « Le Torrent », film d’Anne Le Ny, avec José Garcia et André Dussolier. « Un film qui a été tourné à 90% dans la région de Gérardmer », précise fièrement Denis Blum. L’actrice et réalisatrice Anne Le Ny sera présente pour cette toute première projection en public de son film, qui ne sortira qu’à l’automne dans les salles françaises.

Patrick TARDIT

24èmes Rencontres du Cinéma de Gérardmer, du 5 au 8 avril, Cinéma du Casino. Programmation complète : www.rencontres-du-cinema.com

En clôture des Rencontres, l’actrice et réalisatrice Anne Le Ny présentera pour la toute première fois le film qu’elle a tourné à Gérardmer et dans les environs, « Le torrent ».
France Grand Est Lorraine Vosges