Pendant la guerre, les affaires continuent. Depuis l’offensive en Ukraine, le 24 février 2022, la Russie a vendu pour 63 milliards d’euros de gaz, de pétrole et de charbon dont 44 Mds à l’Europe !
Ce sont les experts financiers Finlandais du Centre for Research on Energy ans Clean Air (CREA) qui l’affirment : les importations de combustibles fossiles en provenance de Russie pendant l’invasion de l’Ukraine financent la guerre de Poutine.
Bateaux et pipeline
« Les exportations de combustibles fossiles sont un élément clé du renforcement militaire de la Russie et de son agression contre l’Ukraine, écrit le CREA. Le Russian Energy Export Tracker est un projet développé par l’ACI pour mettre en lumière les détails des exportations énergétiques de la Russie et leur évolution après l’invasion de l’Ukraine. Pour ce faire, nous suivons les mouvements des navires et les flux des pipelines de la manière la plus détaillée possible » (voir Tweet ci-dessous).
Les principales conclusions sont les suivantes :
- 63 milliards d’euros de combustibles fossiles ont été exportés par des cargaisons et des pipelines depuis la Russie depuis le début de l’invasion. L’UE en a importé 71 %, pour une valeur d’environ 44 milliards EUR.
- Les principaux importateurs étaient, dans l’ordre, l’Allemagne (9,1 milliards d’euros), l’Italie (6,9 milliards d’euros), la Chine (6,7 milliards d’euros), les Pays-Bas (5,6 milliards d’euros), la Turquie (4,1 milliards d’euros) et la France (3,8 milliards d’euros).
- Un quart des expéditions de combustibles fossiles de la Russie sont arrivées dans seulement six ports de l’UE : Rotterdam (Pays-Bas), Maasvlakte (Pays-Bas), Trieste (Italie), Gdansk (Pologne) et Zeebrugge (Belgique).
- Les livraisons de pétrole à l’UE ont diminué de 20 % et celles de charbon de 40 %, tandis que les livraisons de GNL ont augmenté de 20 %. Les achats de gaz de l’UE par gazoduc ont augmenté de 10%. Les livraisons de pétrole vers des destinations hors de l’UE ont augmenté de 20%, avec des changements importants dans les destinations. Les livraisons de charbon et de GNL en dehors de l’UE ont augmenté de 30 % et 80 %, respectivement.
L’Europe a fait des réserves
Au cours des deux premiers mois de la guerre en Ukraine, les Européens ont rempli les cuves : ils ont acheté deux fois plus de gaz et de pétrole que l’année précédente.
Si Poutine ferme brutalement le robinet (gaz et pétrole) pour tous les pays européens, comme il l’a fait pour la Pologne et la Bulgarie, l’économie européenne serait durement éprouvée. Notamment celle de l’Allemagne qui, dès lors n’aurait pas d’autre choix que de payer ses factures de gaz russe en roubles. Peut-être en utilisant un astucieux montage financier pour ne pas perdre la face….
Quant aux producteurs de gaz de schiste américains, ils se frottent les mains et remercient (secrètement) Poutine qui leur permet de vendre au prix fort du gaz de schiste pas très écolo de chez eux.
Read the full report here:https://t.co/L9nFEQwl7G
— Centre for Research on Energy and Clean Air (@CREACleanAir) April 28, 2022