Les superbes images sont un mélange des premiers Disney, de la peinture russe du XIXème siècle, des estampes japonaises, et des œuvres du peintre français Henri Rivière.

« La plus précieuse des marchandises » fut jetée d’un train

Adaptation d’un livre de Jean-Claude Grumberg, ce film d’animation réalisé par Michel Hazanavicius est un bouleversant conte tragique, un hommage aux Justes qui ont sauvé des vies, alors promises aux camps de la mort. humanité, Un récit empreint d’humanité, de délicatesse, et de sensibilité, avec un graphisme à la beauté mélancolique.

Sandra Hüller (qui joue aussi la femme accusée dans « Anatomie d’une chute », la Palme d’Or de Justine Triet) interprète ici Hedwig Höss, "la reine d'Auschwitz".

« La zone d‘intérêt », voisins de l’horreur

Grand Prix au Festival de Cannes, le film de Jonathan Glazer démontre par l’exemple « la banalité du mal », le quotidien tranquille et insouciant d’une famille nazie juste à côté du camp d’Auschwitz. Un film qui suscite un malaise, perturbant, glaçant, clinique, bouleversant.

La Pologne en Europe (TUBS, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons)

La Pologne en Europe (TUBS, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons)

Bras de fer entre la Pologne et l’Union européenne

Le tribunal constitutionnel a affirmé jeudi la primauté du droit national sur le droit européen. De son côté, l’Union européenne s’est dite prête à recourir « à tous les outils » (notamment financiers) pour obliger la Pologne à respecter ses engagements au sein de l’Union européenne. Ce nouveau bras de fer entre Bruxelles et Varsovie survient alors que le spectre d’un « Polexit » anime le débat public. 

Judith Chemla et Arthur Igual incarnent Anna et Adam : « Je voulais que ce couple soit amusant, fantaisiste », dit la réalisatrice.

Judith Chemla et Arthur Igual incarnent Anna et Adam : « Je voulais que ce couple soit amusant, fantaisiste », dit la réalisatrice.

« Lune de miel » en Pologne

« J’ai écrit après avoir fait ce voyage », confie la réalisatrice Elise Otzenberger, qui a tourné un film « plein de délicatesse », une expédition mélancolique sur les traces de sa famille. Entretien avec la cinéaste lors des Rencontres du Cinéma de Gérardmer.