Sandra Hüller (qui joue aussi la femme accusée dans « Anatomie d’une chute », la Palme d’Or de Justine Triet) interprète ici Hedwig Höss, "la reine d'Auschwitz".

« La zone d‘intérêt », voisins de l’horreur

Grand Prix au Festival de Cannes, le film de Jonathan Glazer démontre par l’exemple « la banalité du mal », le quotidien tranquille et insouciant d’une famille nazie juste à côté du camp d’Auschwitz. Un film qui suscite un malaise, perturbant, glaçant, clinique, bouleversant.

La Pologne en Europe (TUBS, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons)

La Pologne en Europe (TUBS, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons)

Bras de fer entre la Pologne et l’Union européenne

Le tribunal constitutionnel a affirmé jeudi la primauté du droit national sur le droit européen. De son côté, l’Union européenne s’est dite prête à recourir « à tous les outils » (notamment financiers) pour obliger la Pologne à respecter ses engagements au sein de l’Union européenne. Ce nouveau bras de fer entre Bruxelles et Varsovie survient alors que le spectre d’un « Polexit » anime le débat public. 

Viktor Orban, Premier ministre Hongrois (Flickr)

Viktor Orban, Premier ministre Hongrois (Flickr)

Orban appelle l’UE au bluff avec un référendum sur la loi LGBT

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a annoncé la tenue d’un référendum sur les questions de protection de l’enfance afin de lutter contre les pressions exercées par l’Union européenne pour qu’elle modifie les récents amendements apportés aux lois sur l’éducation et la protection de l’enfance.