Une opération antiterroriste a été menée ce vendredi 22 décembre 2023 en Meurthe-et-Moselle, selon une information de nos confrères de l’Est Républicain confirmée par le parquet national antiterroriste.
Cinq individus ont été interpellés à Nancy, Vandœuvre-lès-Nancy et Toul lors d’une opération pilotée de puis Paris par le PNAT et effectuée par plusieurs services spécialisés dans la lutte contre le terrorisme. Notamment la sous-direction antiterroriste (SDAT) de la police judiciaire, la DGSI et son groupe d’appui opérationnel (GAO).
Un acte terroriste prévu à Nancy ?
« Les mesures de garde à vue ont été prises dans le cadre d’une enquête préliminaire prise du chef d’association de malfaiteurs terroristes en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteintes aux personnes » précise une source proche du dossier.
Est-ce à dire que ces individus s’apprêtaient à mener une ou plusieurs actions terroristes à Nancy ou ailleurs ? Il est impossible, pour l’instant, de le savoir. Mais les perquisitions menées aux domiciles des personnes interpellés devraient permettre d’étayer les soupçons des enquêteurs.
Un risque très élevé
Il est vrai que ce coup de filet antiterroriste intervient dans une période, celle des fêtes de fin d’année, où le niveau de risque est très élevé, comme l’a rappelé récemment le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
Tout le monde se souvient de l’attaque terroriste menée le 11 décembre 2018 sur le marché de Noël de Strasbourg qui avait fait 5 morts et 11 blessés.
L’Est Républicain rappelle aussi que la préfecture de Meurthe-et-Moselle indiquait au mois d’octobre dernier que 55 personnes sont fichés S dans le département (donc susceptibles de porter atteinte à la sûreté de l’État).