Grand Est
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Les nouveaux blindés des forces de l’ordre

Les nouveaux engins de maintien de l’ordre commencent à équiper la gendarmerie. Avec un système lance-grenades de 30 coups, une caméra longue portée et autres gadgets, ces blindés sont impressionnants. Et inquiétants !

Le nouveau véhicule blindé anti-émeutes de la gendarmerie (Capture Twitter)
Le nouveau véhicule blindé anti-émeutes de la gendarmerie (Capture Twitter)

Les véhicules blindés de maintien de l’ordre qui vont doter la gendarmerie nationale commencent à être livrés. Le magazine QG (Quartier Général) les a repérés sur le stand du ministère de l’Intérieur au salon de l’armement Eurosatory qui s’est tenu du 13 au 17 juin 2022, au parc des expos de Paris-Nord Villepinte.

Des véhicules anti-émeutes

Ce véhicule blindé de maintien de l’ordre (VBMO) baptisé Centaure est un engin de plus de 14 tonnes, fabriqué par la société française Soframe. Avec 7,4 mètres de long, 3,3 m de haut et 2,5 m de large, son moteur de 280 à 330 chevaux, Centaure est une sorte de tout-terrain pouvant franchir des pentes de 40%, des fossés profonds de près d’un mètre et rouler à 110 km/h pendant 600 km avec 10 à 12 hommes à bord.
Mais le plus impressionnant, ce sont ses équipements anti-émeutes. Ce véhicule blindé équipé d’une lame flottante à l’avant peut dégager sans difficultés des axes barrés par des barricades ou des véhicules pesant plus de 3,5 tonnes, à la vitesse de 30 km/h comme le précise le magazine de la gendarmerie Essor.
Sur le toit de l’engin, une tourelle avec un système lance-grenades, une caméra longue portée avec vidéo de surveillance. De part et d’autre du véhicule, un système de défense sophistiqué.
Bref, un engin de guerre qui fait peur quand on sait qu’il va être utilisé contre des manifestants.

Fabriqués en Alsace

Rappelons que le ministère de l’Intérieur a lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 90 blindés en décembre 2020 après les grandes manifs des Gilets jaunes et contre le pass-sanitaire. C’est la société Soframe qui a remporté le marché avec le modèle ARIVE.
Ces véhicules remplaceront progressivement les véhicules blindés à roues de la gendarmerie (VBRG) avait annoncé le ministère de l’Intérieur. « Ils permettront aux forces de l’ordre de conduire des opérations de rétablissement de l’ordre dans des environnements dégradés, ainsi que des opérations sous le feu…. Ces véhicules, de conception française, seront montés et assemblés en Alsace. La caisse y est également fabriquée à partir de tôles blindées produites en France.
Cette commande s’inscrit dans la stratégie du maintien de l’ordre définie par le schéma national du maintien de l’ordre (SNMO) publié en septembre 2020, qui prévoit l’acquisition de matériels nouveaux pour accompagner les adaptations nécessaires à la conduite des opérations de rétablissement de l’ordre. »

Alsace France Grand Est