Police : quand l’exemple vient d’Afrique
Petite leçon de démocratie, de civisme et de droit à méditer par ces temps où il est question de protéger la police….
Petite leçon de démocratie, de civisme et de droit à méditer par ces temps où il est question de protéger la police….
L’opération « Prox Metz Aventure » s’inscrit dans la volonté de conforter les relations de confiance entre les jeunes des Quartiers Politique de la Ville et les représentants des institutions telles que la police municipale, nationale et les pompiers.
Cela porte à 24 le nombre de policiers qui se sont donné la mort depuis le début de l’année. Plusieurs syndicats de police tirent la sonnette d’alarme.
Les lanceurs de balles (LBD) et grenades GLI-F4 utilisés par les forces de l’ordre sont des armes dangereuses selon le Défenseur des droits et présentent « des risques disproportionnés » dans la gestion des manifestations.
Le manque de reconnaissance entretenant le malaise policier est nourri à la fois par le mépris de la population et celui d’une hiérarchie aux ambitions mues par une trop grande politisation
Pour faire face au malaise des policiers, réforme du management s’impose. Des pistes concrètes existent en la matière.
L’organisation de la police – et plus particulièrement sa structure et son management – contribue à créer un climat de stress chez les policiers et à réduire leur performance.
Deux adolescents ont volé une voiture, dimanche, pendant que le chauffeur était allé acheter des cigarettes.
Le syndicat de police réagit aux propos injurieux de l’acteur, producteur, réalisateur. Et adresse une lettre au ministre.
A la suite d’une rixe mêlant migrants et passeurs, ce samedi, à Calais, les forces de l’ordre ont dû intervenir. Coup de feu, bagarre et finalement un policier blessé.
Depuis le début de l’année, 45 policiers et 16 gendarmes ont mis fin à leurs jours. Le malaise est profond parmi les forces de l’ordre.
« La déception s’installe et rien n’est pire que laisser le moral des troupes s’assombrir » écrit Philippe Capon (UNSA) dans une déclaration préalable au Comité technique du Réseau de la Police nationale.