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Les deux milliards qui rachètent le plan de relance

Point-de-vue. Ancien secrétaire d’État au Budget, Christian Eckert aurait pu évoquer « les entourloupes destinées à habiller les choses ». Mais il trouve dans ce plan de relance qui « consacre 2 milliards au développement de la filière hydrogène » des raisons d’espérer.

Christian Eckert, ancien secrétaire d'Etat au Budget (DR)
Christian Eckert, ancien secrétaire d’État au Budget (DR)

Par Christian Eckert

Parler du plan de relance et le décortiquer était ma première tentation. C’est pour moi un exercice alléchant : ayant pendant 3 ans appartenu au gouvernement de notre pays, qui plus est depuis le 5° étage de Bercy, je connais assez bien les ficelles des équipes pour formater les annonces, les rendre impressionnantes pour l’opinion et leur assurer un retentissement médiatique.
C’est ainsi que les avances, les reports ou les prêts sont bien vite assimilés à des dépenses, que les crédits déjà engagés sont recyclés en programmes nouveaux et qu’on oublie de dire que ce plan de 100 milliards est un fait étalé sur deux années. 100 Milliards d’un bloc, c’est bien plus vendeur que 50 milliards pendant deux ans !

Une décision vertueuse

J’aurais pu pointer une à une les entourloupes destinées à habiller les choses. J’aurais eu quelques facilités à le faire car je dois confesser ici qu’il m’est arrivé de m’y adonner : lorsque j’étais en responsabilité, la rareté des crédits disponibles me donnait trop souvent un (mauvais) prétexte pour transformer quelque peu certains programmes indigents en projets d’apparence solide et prometteuse…
Le plan de 100 milliards détaillé ces jours-ci n’échappe pas à ces critiques. Mais pour une fois, j’y trouve une décision vertueuse et fondamentale. Deux milliards de ce plan sont pour moi essentiels et me font pardonner toutes les manipulations comptables mises au service de la com…
L’environnement, l’écologie, la transition énergétique sont aujourd’hui au cœur de bien des réflexions… et tant mieux. Si ces débats doivent nourrir tous les programmes politiques, les décisions des exécutifs et les comportements de chacun, ils ne doivent pas occulter les questions sociales, économiques ou sociétales. Mais reconnaissons que l’interdiction des pailles en plastiques ou les tergiversations sur la chasse à la glu ne sont pas à hauteur des enjeux climatiques engageant l’avenir de la planète.

L’hydrogène, une réponse

Dans ce contexte, la question des énergies fossiles, de leur lien avec les mobilités et plus largement le sujet des véhicules sont fondamentaux. Pour avoir suivi des études scientifiques et un peu réfléchi à ces questions, je sais que l’utilisation de l’hydrogène constitue une grande partie de la réponse à nos interrogations. L’hydrogène permet de stocker et de transporter l’électricité, qu’elle soit verte ou grise. L’équilibre économique de son usage n’est pas encore atteint et les recherches sur les moyens de production restent à développer. Chercher, expérimenter, industrialiser, produire, rentabiliser sont des défis majeurs qui s’offrent à tous à propos de l’hydrogène. En France, en Europe et dans le Monde. La voiture électrique classique est « plombée » par ses batteries. La plupart des véhicules (y compris les trains et les bateaux) devraient pouvoir fonctionner à l’hydrogène. Celle-ci pourra à terme être produite à partir d’énergies vertes.

Une vision positive

Celles et ceux qui me connaissent et me suivent m’ont depuis longtemps entendu plaider pour un « Airbus européen de l’hydrogène ». J’ai soutenu un beau projet expérimental de mon territoire sur le triptyque éolien/hydrogène/véhicule.
Je suis donc très satisfait de voir que le plan de relance consacre 2 milliards au développement de la filière hydrogène. En d’autre temps, on ne parlait de ce secteur qu’en millions… J’espère AUSSI que la France saura mutualiser ses efforts avec l’Allemagne qui s’engage aussi. Cette orientation concrète ouvre la voie à une vision positive des sujets environnementaux. Il reste évidemment beaucoup de chemin à parcourir. Mais quand le gouvernement actuel fait autre chose que des fautes ou de la communication, il faut le dire et l’encourager…

Bus à hydrogène
Bus à hydrogène (CC-BY-SA 4.0 Matti Blume)
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