Des étudiants, lors d'un cours dans un amphithéâtre de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (octobre 2013). Camille Stromboni/Flickr, CC BY-NC-ND

Des étudiants, lors d'un cours dans un amphithéâtre de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (octobre 2013). Camille Stromboni/Flickr, CC BY-NC-ND

« Quoi qu’il en coûte », étudier doit être gratuit…

Point-de-vue. Les études coûtent de plus en plus cher. L’ancien secrétaire d’Etat au Budget, Christian Eckert, plaide pour que la gauche s’engage à rendre la formation gratuite pour tous les étudiants, quel qu’en soit le prix.

Portraits officiels du président Donald J. Trump et du vice-président Joe Biden

Portraits officiels du président Donald J. Trump, vendredi 6 octobre 2017 (par Shealah Craighead) et du vice-président Joe Biden, le 10 janvier 2013. (Photo officielle de la Maison Blanche par David Lienemann)

Élections américaines : l’avis du général D. Delawarde

Point-de-vue. Tout le monde se demande s’il y a eu fraude électorale. Et quelles seront les conséquences de la prise de pouvoir de Joe Biden, le 20 janvier 2021.  Le général (2S) Dominique Delawarde, spécialiste des États-Unis que nos lecteurs connaissent bien pour ses chroniques sur la Covid-19, nous donne ici son analyse. Que l’on peut partager. Ou pas.

Le système actuel se caractérise par de nombreux régimes dont les populations couvertes, les modes de financement et les règles de calcul des pensions diffèrent. Dragana Gordic/Shutterstock

Déficit des retraites en 2020, aucune leçon à en tirer…

Point-de-vue- « En 2020, les retraites pourraient afficher un déficit de 25,4 milliards d’euros selon le Conseil d’orientation des retraites (COR). Cela va faire peur à beaucoup  » redoute Christian Eckert, ancien secrétaire d’Etat au Budget.

impôts

Centre des finances publiques (Moktarama / CC BY (https://creativecommons.org/licenses/by/3.0)

Les 20 milliards de CICE étaient sans contreparties… Et maintenant ?

Point-de-vue. L’ancien secrétaire d’Etat au Budget s’étonne que les crédits d’impôts alloués à l’époque aux entreprises via le CICE soit décriés alors qu’il a permis la création d’emplois, tandis que les nouvelles réductions de cotisations sociales dont on parle peu coûtent deux fois plus cher à l’Etat.

parti socialiste

parti socialiste (wkimedia commons)

« Les socialistes doivent éviter l’entre-soi… »

Point-de-vue. De retour de Blois où le PS a voulu célébrer « le rendez-vous de la gauche d’après », l’ancien secrétaire d’État au Budget, Christian Eckert retient que les socialiste doivent  » utiliser des mots à la porter de tous » et donc « réapprendre à parler avec tout le monde ».

Le ministère des finances à Paris Bercy. Jean-François Gornet / Flickr, CC BY-SA

Le ministère des finances à Paris Bercy. Jean-François Gornet / Flickr, CC BY-SA

Conditionnalité, sélectivité : les oubliés du plan de relance

Point-de-vue. L’ancien secrétaire d’Etat au Budget estime que la relance économique aurait pu  » prendre d’autres formes » visant à « réorienter l’économie vers des pratiques plus vertueuses. Une occasion manquée qui relègue l’État au rôle de tiroir-caisse ».

Bus à hydrogène

Bus à hydrogène (CC-BY-SA 4.0 Matti Blume)

Les deux milliards qui rachètent le plan de relance

Point-de-vue. Ancien secrétaire d’État au Budget, Christian Eckert aurait pu évoquer « les entourloupes destinées à habiller les choses ». Mais il trouve dans ce plan de relance qui « consacre 2 milliards au développement de la filière hydrogène » des raisons d’espérer.