smart-coupe

Smart coupé et cabriolé sortie des usine d'Hambach, en Moselle (wikipedia)

Macron, Le Maire, Roux de Bézieux oseront-ils venir à Hambach ?

Point-de-vue- L’ancien secrétaire d’Etat au Budget constate les bonnes décisions prises par le chef de l’Etat pour freiner les conséquences de la crise économique provoquée par le Covid mais s’étonne de la baisse de certains impôts en faveur des entreprises qui ne jouent pas le jeu, comme Daimler, à Hambach, en Moselle.

elctricite-gaz-

La production électrique est assurée pour plus de 70% par les centrales nucléaires, pour 11% par les centrales hydrauliques, le reste par le charbon, le gaz, le solaire et l’éolien.(photo LLFP)

Peut-on continuer longtemps à dire des âneries aux Français sur l’énergie électrique ?

Point-de-vue. Conseil en énergie, Loïk le Floch-Prigent met en garde contre la politique de production qui marginalise EDF. « Il faut poursuivre les expérimentions du solaire et de l’éolien, dit-il, mais il faut se concentrer sur les circuits courts, c’est-à-dire à l’utilisation de l’électricité produite au plus près de la production. »

Le budget 2019 implique une hausse globale de pouvoir d’achat de 8,8 milliards d’euros. EQRoy / Shutterstock

Le budget 2019 implique une hausse globale de pouvoir d’achat de 8,8 milliards d’euros. EQRoy / Shutterstock

La dette publique pour les nuls… et les autres

Point-de-vue.  La dette de l’État ne se rembourse pas, elle se prolonge et augmente nécessitant de nouveaux emprunts explique l’ancien secrétaire d’État au Budget. Du fait de la pandémie, l’Europe serait bien inspirée de mutualiser le portage des emprunts nécessaires à réparer les dégâts. Explications.