« La justice du capital »
« Quand les multinationales (dé)font la loi » de Amina Hassani (La Fabrique édition).
« Quand les multinationales (dé)font la loi » de Amina Hassani (La Fabrique édition).
Le photographe à la « moustache souriante » est parti à la rencontre de Français « qui font des choses formidables », pour un documentaire coréalisé avec Michael Pitiot, « France, une histoire d’amour ».
L’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) a récompensé 13 ouvrages comme étant les meilleures publications dans le domaine de la vigne et du vin. La cérémonie de remise des prix 2025 s’est déroulée le 21 octobre 2025 au Palais des Ducs et des États de Bourgogne à Dijon.
Une semaine après le vol spectaculaire de joyaux de la Couronne, l’enquête progresse avec l’arrestation de deux individus. Deux complices demeurent activement recherchés.

Le danger des vaccins ARNm pour les enfants et les animaux (dessin Anne-Marie/ Agathe Dream Digital)
Vaccins à ARNm auto amplifiants, trans amplifiants et à points quantiques de graphène… Une contamination massive du vivant est en cours ! C’est ce que dénonce, une fois encore, Jean-Marc Sabatier dans un livre « Plus rien n’échappe à l’ARN messager » (Éditions Guy Trédaniel).
Trois ou quatre cambrioleurs ont dérobé ce dimanche matin, une partie des bijoux de la couronne de France, dont huit ou neuf pièces ayant appartenu à Napoléon et à l’Impératrice Eugénie, dans la Galerie Apollon du Louvre. La sécurité du plus grand musée du monde pose question.
La jeune star de « Twilight » a reçu le Prix de la Révélation au Festival de Deauville pour le premier film qu’elle réalise, « The Chronology of water ». « Un film sur les femmes qui saignent et ne peuvent pas appeler à l’aide », ajoute-t-elle. Un trip « inélégant » sur « un sujet qui dérange ».
La cérémonie de Palmarès du 36ᵉ Festival du Film Arabe de Fameck – Val de Fensch s’est déroulée ce samedi 11 octobre à 18h, salle Victor Hugo. Le Festival se poursuit jusqu’à dimanche soir.
Quels sont les titres de la presse française subventionnés en 2024 ? Voici la liste exhaustive des sommes versées à chaque média, soit au titre du pluralisme, soit des aides à la distribution, etc. Total des aides : 167.635.885 euros!
Le prix Nobel de littérature 2025 est décerné à l’auteur hongrois László Krasznahorkai « pour son œuvre fascinante et visionnaire qui, au milieu d’une terreur apocalyptique, réaffirme le pouvoir de l’art ».
« La compréhension de l’homosexualité a peu progressé au Japon », constate le réalisateur Daishi Matsunaga, dont le film n’est pas juste une histoire d’amour gay, mais plutôt « un film sur une expérience humaine ».
Richard Linklater réinvente avec charme et humour un Godard tournant son premier film, « A bout de souffle ». « C’est une déclaration d’amour au cinéma français, un film sur une expérience créative », estimait l’actrice Zoey Deutch avant sa présentation au Festival de Deauville.
C’est parti, jusqu’au 18 octobre, pour deux semaines de rythmes endiablés. Voici quelques temps forts de la programmation 2025 du festival Nancy Jazz Pulsations (NJP). Plus de 150 concerts répartis sur neuf scènes.
Pas si sûr! L’anglais s’impose de plus en plus via nos écrans. Molière s’incline devant Shakespeare.
Le 15 octobre prochain, Artcurial présentera une vente exceptionnelle consacrée aux grandes figures de l’Histoire, à travers une sélection de documents, objets et souvenirs d’une rare portée symbolique.
Du 2 au 12 octobre 2025, la ville de Fameck (Moselle) accueille la 36ᵉ édition du Festival du Film Arabe. Un rendez-vous majeur pour les cinémas du monde arabe en France. Le cinéaste Costa-Gavras est le parrain d’honneur.
Jean-Claude Dusse, icône des Bronzés, immortalisé par le santonnier Jacques Flore
Du 19 au 21 septembre, la Métropole du Grand Nancy et la Ville de Nancy proposent au public de plonger au cœur du « Patrimoine architectural » pour la 42ᵉ édition des Journées européennes du patrimoine.