Dominique Fischbach a filmé « 25 ans dans une famille hors du commun », résumés dans un touchant documentaire, « Elle entend pas la moto ».
Cinéma
« The Astronaut » tombe à l’eau
Cela a beau être un film de science-fiction, le scénario de ce long-métrage diffusé sur Paramount+ manque totalement de crédibilité.
Planète Bussang, le Théâtre du peuple
Un film de Bastien SIMON, une coproduction Nomade et France Télévision. Diffusion le 18 décembre en seconde partie de soirée sur France 3 Grand Est. Avant-première le jeudi 17 décembre au cinéma Les Variétés, 88160 Le Thillot Entrée gratuite sur réservation à l’adresse : distribution@nomades.tv
« A 2000 mètres d’Andriivka », l’enfer en Ukraine
« Et si cette guerre durait toute notre vie ? », s’interroge un soldat dans ce document terrible tourné par Mstyslav Chernov, diffusé ce dimanche soir 30 novembre sur France 5 dans le cadre d’une soirée spéciale Ukraine.
« Bugonia », l’alien et les complotistes
Absurde, bizarre, drôle, le cinéaste Yorgos Lanthimos a tourné un nouveau délire, à la fois fable et farce, avec Emma Stone déchaînée.
« L’intermédiaire » fait le job
Riz Ahmed est un négociateur anonyme et invisible dans ce thriller technologique et ingénieux, réalisé par David Mackenzie.
« Silver star », deux nanas en cavale
Un duo français, Ruben Amar et Lola Bessis, signe un film indépendant américain présenté à Deauville. Un road-movie énergique et réjouissant.
« Vie privée », privée de vie
Jodie Foster joue en français dans le film de Rebecca Zlotowski, avec Daniel Auteuil comme partenaire. L’actrice américaine incarne une psy austère, qui enquête sur la mort suspecte d’une de ses patientes. Une comédie fantaisiste plutôt qu’un thriller psychologique.
« Train Dreams », récit d’une vie ordinaire
Présenté au Festival de Deauville et disponible sur Netflix, le film de Clint Bentley est une chronique mélancolique dans l’Ouest américain. Avec Joel Edgerton en bûcheron des chemins de fer.
Le mensonge de « Eleanor the great »
Le public du Festival de Deauville avait décerné son Prix au premier film réalisé par Scarlett Johansson. Une comédie dramatique avec une héroïne de 94 ans, formidablement interprétée par June Squibb.
Pascal Elbé : « Le terreau de l’antisémitisme, c’est l’ignorance »
« Je n’avais pas envie de faire un film au premier degré, donneur de leçons sur l’Histoire », confie l’acteur-réalisateur qui a tourné « La bonne étoile » dans les Vosges. Une fable qui se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale : « Il y a un principe de comédie fort, mais pour autant il faut bien raconter l’Histoire, sans complaisance et sans se flageller », estime-t-il.
48e Festival du Film Italien de Villerupt : Le palmarès
Le 48ᵉ Festival du Film Italien de Villerupt (54), du 24 octobre au 11 novembre 2025, est riche en émotion et en découvertes avec 70 films, 250 séances dans six salles.
Le tour de France de Yann Arthus-Bertrand
Le photographe à la « moustache souriante » est parti à la rencontre de Français « qui font des choses formidables », pour un documentaire coréalisé avec Michael Pitiot, « France, une histoire d’amour ».
Kristen Stewart : « Ce n’est pas un film hollywoodien »
La jeune star de « Twilight » a reçu le Prix de la Révélation au Festival de Deauville pour le premier film qu’elle réalise, « The Chronology of water ». « Un film sur les femmes qui saignent et ne peuvent pas appeler à l’aide », ajoute-t-elle. Un trip « inélégant » sur « un sujet qui dérange ».
Festival du Film Arabe de Fameck : Le Palmarès
La cérémonie de Palmarès du 36ᵉ Festival du Film Arabe de Fameck – Val de Fensch s’est déroulée ce samedi 11 octobre à 18h, salle Victor Hugo. Le Festival se poursuit jusqu’à dimanche soir.
Un « Egoist » délicat
« La compréhension de l’homosexualité a peu progressé au Japon », constate le réalisateur Daishi Matsunaga, dont le film n’est pas juste une histoire d’amour gay, mais plutôt « un film sur une expérience humaine ».
Le souffle de la « Nouvelle Vague »
Richard Linklater réinvente avec charme et humour un Godard tournant son premier film, « A bout de souffle ». « C’est une déclaration d’amour au cinéma français, un film sur une expérience créative », estimait l’actrice Zoey Deutch avant sa présentation au Festival de Deauville.
Festival du Film arabe de Fameck, en Moselle
Du 2 au 12 octobre 2025, la ville de Fameck (Moselle) accueille la 36ᵉ édition du Festival du Film Arabe. Un rendez-vous majeur pour les cinémas du monde arabe en France. Le cinéaste Costa-Gavras est le parrain d’honneur.
















