Slovaquie
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Le retour de la grippe aviaire ?

Depuis plusieurs semaines, des foyers de grippe aviaire (H5N8) ont été détectés dans des élevages en Pologne, Slovaquie, Hongrie et Roumanie, mais aussi dans la faune sauvage en Pologne.

Elevage de canards (photo coordination rurale)
Élevage de canards (photo coordination rurale)

Dans un communiqué, la Coordination Rurale (CR) syndicat d’agriculteurs, demande aux autorités compétentes d’interdire rapidement les importations de volailles en provenance des pays infectés par le virus de la grippe aviaire et d’attirer la vigilance des douanes sur ce risque.
« Les éleveurs français ont au cours des dernières années payé un lourd tribut du fait de cette maladie et ils sont légitimement en droit d’attendre que tout soit mis en œuvre pour enrayer sa propagation » explique la CR.
La note publiée le 16 janvier 2020 par la Direction générale de l’Alimentation (DGLA) fait état d’un risque important de transmission via les transports.
La Coordination Rurale juge que ce simple rappel des mesures de biosécurité (nettoyage des moyens de transports) est loin d’être suffisant au regard de la menace pour les éleveurs et l’ensemble de la filière.
« Nous rappelons que la grippe aviaire se propage très vite, ajoute la CR. Pour preuve, la plateforme ESA (Epidémiosurveillance Santé Animale) fait désormais état de 15 foyers dont 11 en Pologne depuis le premier signalement intervenu dans ce pays le 31 décembre dernier. »

Plus loin avec ITAVI

Europe,France,Pologne,Roumanie,Slovaquie,