Russie
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Ukraine : le président polonais piégé par des comédiens russes

Lors d’un entretien téléphonique avec un imitateur russe du président français, le président de la République polonais explique qu’il ne veut pas d’une guerre avec la Russie et qu’il est très prudent.

Canular téléphonique Macron/Duda (Twitter)
Canular téléphonique Macron/Duda (Twitter)

L’appel était un canular

L’entretien téléphonique entre Andrzej Duda, président polonais et Emmanuel Macron, largement diffusé sur les réseaux sociaux, était un canular. Mais on y apprend beaucoup de choses.

Peu après la chute d’un missile tiré sur le sol polonais qui a inquiété les plus hautes autorités militaires, deux comédiens russes, Vovan et Lexus publient sur internet un entretien téléphonique de sept minutes entre Andrzej Duda et un interlocuteur qui se fait passer pour Emmanuel Macron dont il imite la voix. La conversation est en anglais. Il s’agit d’un piège dans lequel le chef de l’État polonais va tomber. Il avoue « ne pas vouloir d’une guerre avec la Russie » et être « très, très prudent ».

Voici une partie de cet entretien diffusé sur Twitter

Le faux président français demande des explications sur le missile tombé en Pologne.

  •  Les deux parties dans cette guerre ont des missiles fabriqués en Russie, explique le président polonais.
  • Un S-300 demande le président français ?
  • Tu sais, c’est possible, mais il n’y a pas de preuves. J’ai plus peur avec la centrale nucléaire en Ukraine qu’avec un bombe sale.
  • Que t’a dit Volodymyr. Quels sont ses projets ? Que veut-il, une grande escalade? -Il m’a dit qu’il était certain que c’était un missile russe.
  • A-t-il des preuves ?
  • Il a dit qu’il avait des preuves. Et que le président Biden allait envoyer ses experts et qu’ils prendraient part à l’enquête.
  • Mais vous n’avez pas d’experts pour cela ?
  • Nous avons des experts et il y a une enquête en ce moment. Les experts américains arriveront demain matin.
  • Merci mon ami. Je suis vraiment fatigué par les deux, surtout par Volodymyr. »

La question qui se pose désormais est de savoir comment les deux comédiens russes sont parvenus à déjouer les services de renseignement polonais pour avoir en direct le président Andrzej Duda. On sait qu’ils sont des habitués de ce genre de canular puisqu’ils ont déjà piégé Emmanuel Macron.

 

Europe France Monde Pologne Russie