France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Un nouveau chef pour la Miviludes

Donatien Le Vaillant relève le défi de la lutte contre les dérives sectaires.

Donatien Le Vaillant (à gauche) Christian Gravel, secrétaire général du Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation et Sonia Backes, secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté (DR)
Donatien Le Vaillant (à gauche) Christian Gravel, secrétaire général du Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation et Sonia Backes, secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté (DR)

Depuis ce matin, la Miviludes, mission interministérielle spécialisée dans la lutte contre les dérives sectaires, a un nouveau « patron ». Un magistrat chassant l’autre, c’est donc Donatien Le Vaillant qui remplace à ce poste Hanène Romdhane limogée brutalement, il y a quelques semaines.

Des missions sensibles

Magistrat pendant 20 ans, Donatien Le Vaillant a exercé des fonctions diverses. Il a été juge d’instance à Évreux, substitut du procureur de Lyon, juge d’instruction en Polynésie française puis vice-procureur au pôle de santé publique du parquet de Paris. À partir de 2016, il a exercé des fonctions interministérielles à la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH). Il a ensuite intégré l’Inspection Générale de l’Administration (IGA) où il s’est vu confier des missions sensibles et transversales, toujours à caractère interministériel.

Choisi par Sonia Backes, Secrétaire d’État à la Citoyenneté, Donatien Le Vaillant supervisera les prochaines Assises Nationales (pour la lutte contre les dérives sectaires) qui se tiendront les 9 et 10 mars prochain au ministère de l’Intérieur. Avec un programme très chargé. Au menu : tables rondes et Ateliers qui réuniront associations, élus et fonctionnaires. Le but de ces assises étant avant tout de faire un état des lieux de la lutte contre les dérives sectaires et d’apporter des solutions.
« Il faudra parler plusieurs langues : celles de la sécurité, de l’éducation, de la santé, de l’économie, mais aussi celle de la communication » a précisé Mr Le Vaillant. Il sera également question de « complotisme » qui selon certains responsables de la Miviludes « flirtent » parfois avec l’esprit sectaire et qui par conséquent nécessite des actions contre d’éventuelles dérives.

France