Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Thionville : Prescription des poursuites contre Anticor

Poursuivies pour diffamation par le maire et la mairie de Terville, l’association de lutte contre la corruption et de sa référente en Moselle, Edith Talarczyk, sont sauvées par la prescription.

Terville (57), l'hôtel de Ville (DR)
Terville (57), l’hôtel de Ville (DR)

Nous avons évoqué cette affaire qui est venue devant le tribunal correctionnel de Thionville, ce 2 mai 2023.
La vice-présidente de l’association Anticor et référente pour la Moselle, Edith Talarczyk, par ailleurs ancienne élue de Terville, devaient répondre de diffamation publique envers le maire de Terville (57) Olivier Postal et la commune qu’il dirige depuis 2020. En cause : un post sur le réseau social Facebook selon lequel Terville aurait une grosse dette qui serait en fait camouflée dans les comptes d’une société d’économie mixte (SEM). Ce que conteste l’élu de Terville. Il reprochait aussi à Mme Talarczyk d’avoir publié son texte deux jours seulement avant le second des élections municipales.
Le maire a déposé plainte aussitôt, avec constitution de partie civile, entre les mains d’un juge d’instruction de Thionville.

Plainte abusive ?

L’affaire a été audiencée ce 2 mai. Mais l’audience a été de courte durée. L’avocat de la défense, Me Kahn, a soulevé un incident d’audience faisant valoir que la plainte était prescrite. Le tribunal s’est retiré pour examiner ce point et, vingt minutes plus tard, a en effet constaté la prescription.
Par voie de conséquence, l’affaire ne pouvait pas être plaidée, puisque prescrite. En revanche, Me Kahn a considéré que cette procédure était abusive. Il demande 10.000 € de dommages et intérêts. Décision le 9 mai.

France Grand Est Lorraine Moselle