Monde
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Ballon chinois et espionnage américain

Culottés, les Américains ! Ils accusent la Chine d’espionnage alors qu’ils espionnent eux-mêmes tout le monde, tout le temps, avec des moyens très sophistiqués sur terre, sur mer comme dans l’espace !

Le ballon espion chinois était-il vraiment dans l’espace aérien américain ou dans l’espace aérien international (au-delà de 22 km) ? L’armée américaine a répondu brutalement à la question en faisant exploser cet aéronef étranger. Ce qui ne manque pas de provoquer une crise diplomatique entre les deux pays.

Espionnage à grande échelle

L’Amérique de Joe Biden s’offusque du survol de son territoire par des ballons espions. Pourtant, les États-Unis pratiquent, eux aussi, l’espionnage à grande échelle de tous les pays du globe et de tous les habitants de la planète depuis très longtemps.
En février 2022, une fusée Falcon 9 de SpaceX a mis en orbite un satellite espion NROL-87 pour le compte de la Force de l’espace américaine. Le NRO, qui dépend du Pentagone, « surveille le trafic maritime international et les communications des adversaires des États-Unis », a précisé qu’il s’agissait du premier satellite lancé cette année, mais le 17e en deux ans !

Intérêts économiques et géostratégiques

L’espionnage militaire, mais aussi commercial, sont une façon de s’imposer dans le but de prendre le leadership mondial, de défendre des intérêts économiques et géostratégiques vitaux. Toutes les grandes nations le font. La Chine, la Russie, les États-Unis, mais aussi Israël étant les plus avancés dans ce domaine. La France n’est pas en reste, mais elle ne joue pas dans la cour des grands.
Les affaires d’espionnage défrayent régulièrement la chronique. On se souvient, en 2014, que Berlin a expulsé le chef des services secrets américains en Allemagne après la découverte d’opération d’espionnage de la Chancelière Angela Merkel. Peu après, on a appris que tous les gouvernements européens étaient espionnés par l’Once Sam.

Espionnage de masse

En 2013, Edward Snowden, ancien agent de la CIA, révèle au monde les programmes de surveillance de masse des États-Unis via la puissante NSA. Il sera obligé de fuir et obtient un droit d’asile en Russie.
En 2020, une enquête du Washington Post révèle que la CIA a espionné des centaines de milliers de conversations cryptées entre pays pendant plus de 50 ans en rachetant une société suisse d’équipements de cryptage.

Espionnage privé

Les géants du numérique représentent aujourd’hui la plus grande menace pour nos libertés individuelles. Ils utilisent des logiciels espions pour traquer les infos des particuliers sur les ordinateurs et les téléphones et stockent les données récoltées avant de les revendre à des sociétés privées.
En 2019, la société israélienne NSO a commercialisé un logiciel espion nommé ‘’Pegasus’’ grâce auquel des sociétés privées, mais aussi des services de renseignements officiels, ont pu écouter tout type de smartphone à l’insu, évidemment, de leurs utilisateurs. Ce logiciel malveillant permet une prise de contrôle total des appareils via le micro, la caméra, les SMS, les emails, etc.
Ce type de technologie permet une surveillance massive des populations dans tous les pays du monde au mépris des libertés publiques.
La Chine a certainement espionné les États-Unis avec leurs gros ballons ronds. Mais les États-Unis font bien pire. Qui peut en douter ?

Un ballon espion au-dessus des États-Unis

Amérique du Nord Asie-Pacifique Monde