Russie
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Quand la France joue à la roulette russe !

Point-de-vue. Les propos de Bruno Le Maire qui déclare « la guerre économique » à la Russie sont irresponsables. Ils pourraient conduire à une vraie guerre comme le lui rappelle l’ancien président de Russie Dmitri Medvedev.

Bernard Aubin (DR)

Par Bernard Aubin

Le sort du peuple ukrainien a suscité une émotion et une compassion sans précédent dans toute l’Europe. Bien plus que d’autres conflits, tout aussi condamnables, qui ont émaillé l’histoire du monde. Sans doute parce que cette fois, nous nous sentons, à tort ou à raison, plus proches de tous ces opprimés.
Oser affronter sans armure l’une des plus grosses armées du monde pour défendre son pays, sa culture et son identité, force notre respect. Et nous amène à nous interroger humblement : comment aurions-nous agi si nous Français, nous étions trouvés confrontés à pareille situation ?

La guerre économique, c’est aussi la guerre !

Ironie du sort, Poutine, « l’effaceur », celui qui d’un geste peut détruire le monde, se trouve désormais le catalyseur d’une Europe trop longtemps engluée dans un ronronnement technocratico-libéral bien éloigné des ambitions de ses pères-fondateurs dont Robert Schuman.
Les mesures de rétorsion économique infligées à la Russie démontrent enfin la capacité de nos peuples à surmonter leurs divergences devant un enjeu majeur. En France, de nombreux compatriotes et associations se mobilisent pour apporter une aide réelle aux Ukrainiens.
Mais il reste une limite à ne pas franchir. « Faites attention à votre discours, Messieurs ! Et n’oubliez pas que les guerres économiques dans l’histoire de l’humanité se sont transformées en guerres réelles » répondait hier Dimitri Medvedev à Bruno Le Maire.
Tel un roquet, notre Ministre de l’Économie menaçait la Russie d‘une « guerre économique et financière totale ». L’ancien Président russe adressait alors un second avertissement à la France après une première menace clairement proférée le 7 février dernier par Vladimir Poutine. Des mises en garde à ne surtout pas prendre à la légère.

Inconscience ou stupidité

Que la France soutienne avec fermeté l’Ukraine, c’est tout à son honneur. Mais que nos dirigeants s’amusent à provoquer une puissance nucléaire en capacité de pulvériser notre pays d’un seul de ses missiles, sans état d’âme et pour l’exemple, relève au mieux de l’inconscience, au pire de la stupidité.
D’autant plus que de l’autre côté de l’Atlantique, le véritable rival de la Russie reste délibérément en retrait, compte les points, et s’amuse de voir l’Europe monter au front à sa place, défendant ainsi naïvement ses intérêts. Raison de plus pour que la France cesse de jouer à la roulette russe !

Europe France Monde Russie