Meurthe et Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Covid-19 : 2 morts, 43 cas dans un Ehpad proche de Nancy

Situé à Jarville-la-Malgrange, dans la banlieue de Nancy, la maison de retraite Le Haut du Bois est touchée par un cluster Covid-19 : 31 résidents et 12 soignants sont infectés et l’on déplore deux décès.

La Maison de retraite du Haut du Bois appartient au groupe Colisée (DR)
La Maison de retraite du Haut du Bois appartient au groupe Colisée (DR)

« Nous avons le regret de vous informer du décès d’un autre de nos résidents, lui aussi touché par la Covid. Nous ne pouvons que vous prier de bien vouloir respecter les règles que nous mettons en place. Elles ne sont là que pour protéger les résidents. »
Cette « information aux familles » datée du 7 février 2022 est signée par Michaël Barthélémy, directeur de la Maison de retraite du Haut-du-Bois à Jarville-la-Malgrange dans la proche banlieue de Nancy. Un établissement repris depuis le début de l’année par le groupe Colisée au groupe Korian. Le directeur précise : « Ce week-end, le personnel a été agressé, insulté, méprisé, menacé par des personnes (famille(s) de résident(s)) qui ne comprennent pas que nous cherchons uniquement à prendre soin et protéger les vies de vos parents. Nous ne sommes pas là pour faire la police. Nous en revenons donc dès aujourd’hui à la prise de rendez-vous obligatoire, avant de venir rendre visite. Le nombre de visites par résidents et par jour est restreint. 1 seul rendez-vous avec 1 seule personne par résident et par jour. »

Gestes barrières renforcés

En effet, depuis quelques jours, la Maison de retraite du Haut du Bois doit faire face à une vague de Covid-19. Ce sont aujourd’hui 31 résidents qui sont infectés et 12 soignants selon une source intérieure. Deux résidents sont décédés du Covid.
La direction a donc pris des mesures visant à éviter les aller-venues dans l’établissement. Les heures de rendez-vous sont limitées entre 14 et 17 heures. Le pass sanitaire obligatoire. Au besoin, l’établissement proposera un masque FFP2 aux visiteurs. La direction rappelle aux familles que les visiteurs s’engagent à respecter les gestes barrières : distances de sécurité (1 mètre minimum), pas de contact physique, port du masque obligatoire, désinfection des mains au gel hydroalcoolique, etc.
Cependant, précise les notes d’information aux familles, : « Les visites de nos salariés en chambre, en dehors des soins quotidiens, continuent, afin d’éviter toute forme de syndrome d’isolement. »
La direction précise également que « Les résidents négatifs au Covid et asymptomatiques prennent leurs repas au restaurant et suivent les animations de groupe. Les autres résidents reçoivent la visite de la psychologue, de l’animatrice et de l’ensemble du personnel soignant tout au long de la journée. »

« Je joue la transparence »

Le directeur, Michaël Barthélémy, tient à préciser que son établissement compte 66 chambres pour 62 résidents et une trentaine de salariés. Tous vaccinés à trois doses.
« Je joue la transparence à l’égard des familles, dit-il. Notre établissement n’avait jamais été touché par le Covid depuis mars 2020. C’est la grande contagiosité du dernier variant, Omicron, qui touche plusieurs de nos résidents. Peu à peu, ceux des résidents qui redeviennent négatifs peuvent participer aux animations et à la restauration collective.
Il est vrai que nous avons deux décès. Mais il est difficile de savoir si ces deux personnes sont décédées du Covid ou bien d’une autre pathologie. Elles étaient très âgées. Nos résidents sont des personnes très âgées (moyenne d’âge de 86 ans) et plusieurs centenaires. D’où notre obligation de les protéger autant que possible par les mesures que nous sommes amenées à prendre. Nous avons tenu jusqu’ici et j’en suis fier. Nous allons continuer à préserver nos résidents comme nos salariés. »

France Grand Est Lorraine Meurthe et Moselle